Le Jour du Prof de français au Sénégal : Ensemble, relevons les défis de l’enseignement du français !

IMG_1141
Message du Recteur de l'AUF, Prof. Slim Khalbous

L’Association sénégalaise des professeurs de français, en partenariat avec la Direction Afrique de l’Ouest de l’AUF et l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), a organisé la seconde édition de la Journée internationale du professeur de français, le jeudi 26 novembre 2020, autour du thème « Nouveaux liens et nouvelles pratiques : projets pour demain ». Après le discours de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, le Recteur de l’AUF, le Pr Slim Khalbous, est intervenu en direct, depuis Paris, pour saluer cette journée qui constitue un moment fort de célébration de la créativité et de l’apport de la communauté éducative au rayonnement de la langue française. Il a par ailleurs évoqué les multiples actions par lesquelles l’AUF contribuait par ses actions au renouvellement des pratiques pédagogiques et à la promotion de la francophonie scientifique.

Plusieurs activités ont été organisées à l’occasion de cette journée au sein de l’amphithéâtre Kocc Barma Fall Faculté des sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Après les discours officiels, les enseignants ont partagé, à travers des vidéos courtes, leurs innovations pédagogiques. Les 10 meilleures vidéos ont été primées. A la suite de la projection des vidéos, une table ronde consacrée aux défis du professeur de français a réuni entre autres Mme Ouidad TEBBAA, Directrice régionale de l’AUF Afrique de l’Ouest,  Mme Rennie YOTOVA, Déléguée de l’OIF à l’enseignement du français dans le monde, M. Baytir KA, président de l’APFA-OI (Association des professeurs de français d’Afrique et de l’Océan Indien).

La directrice régionale de l’AUF Afrique de l’Ouest est revenue sur le rôle des professeurs de français et les défis qu’ils ont à relever notamment par l’introduction du numérique dans leurs pratiques pédagogiques rendue plus nécessaire encore dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

En marge de cette journée, les enseignants auteurs ont évoqué devant leurs lecteurs le sens de l’écriture à leurs yeux, ses exigences et ce qui a pu les amener à s’y consacrer.

La célébration de cette journée au Sénégal a bénéficié de l’appui et la collaboration de la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), du Ministère de l’Education nationale du Sénégal, de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, de l’Ambassade de France au Sénégal et de l’Institut Français, de la Faculté des sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Date de publication : 08/12/2020

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite