Le lundi 07 avril 2014, le Directeur régional du Bureau Afrique de l’Ouest (BAO) a pris part aux concertations nationales sur l'avenir de l'enseignement supérieur au Mali.
Ces assises nationales ont réuni des participants nationaux et des experts venus des pays de la sous-région comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal, avec pour missions « d’examiner le rapport d’orientation proposé par le Comité de pilotage des concertations, de proposer des orientations, des mesures et des actions à mettre en uvre pour le développement et la compétitivité du système d’enseignement supérieur et de définir un chronogramme ».
A cette occasion, le Directeur régional du BAO, le Pr. Jemaiel BEN BRAHIM a fait part de la satisfaction de lAgence universitaire de la Francophonie (AUF) dêtre impliquée à cette réflexion. Il a assuré les autorités maliennes de la disponibilité de son institution à les accompagner dans la relance de lenseignement supérieur et de la recherche.
Il a par la même occasion souligné les opportunités offertes par lAUF à ses universités membres et à lenseignement supérieur au Mali, à travers le Campus numérique francophone de lAUF à Bamako.
Pour terminer, le Directeur régional du BAO a plaidé pour la mutualisation des efforts et la construction dune véritable solidarité universitaire francophone, en faveur de lenseignement supérieur dans les pays du Sud en général et au Mali en particulier. Il a relevé les axes prioritaires de l’enseignement et de la recherche suivants pour le Mali :
- Le renforcement de la gouvernance des établissements denseignement supérieur
- La mise en uvre totale de la réforme LMD
- Laugmentation de la place des Technologies de lInformation et de la Communication et du numérique éducatif
- La conduite efficace de la réforme LMD par la modernisation de ladministration universitaire et ladoption doutils numérique
- La construction et la gestion du réseau informatique
- La recherche et le renouvellement du corps enseignant.
« LAgence universitaire de la Francophonie est aux côtés du Mali afin de construire une stratégie pertinente qui permettra de convaincre les partenaires techniques et financiers daccompagner la relance de lenseignement supérieur dans le pays », a conclu le Directeur régional du BAO.
Quelques actions du CNF de Bamako en 2013. |
|