Le Bureau Afrique de l’Ouest (BAO) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) réunit les 02 et 03 décembre 2013 les écoles doctorales du Sénégal dans le cadre d’un séminaire national sur l’enseignement supérieur et la recherche ayant pour thème « Les écoles doctorales à l’épreuve de la pratique ».
La cérémonie douverture de ce séminaire sest tenue ce lundi 02 décembre 2013, dans l« Amphithéâtre Léopold Sédar Senghor » du Campus numérique francophone de lAUF à Dakar, sous la présidence du Pr. Saliou Ndiaye, Recteur de lUniversité Cheikh Anta Diop de Dakar, Représentant le Ministre de lenseignement supérieur et de la recherche. Étaient présents le Directeur régional du Bureau Afrique de lOuest de lAUF, le Secrétaire général du CAMES, les Directeurs des écoles doctorales, les Responsables des formations doctorales des universités publiques du Sénégal.
Lobjectif principal de ce séminaire est de « soutenir les établissements denseignement supérieur et de recherche francophones dAfrique de lOuest et du Sénégal en particulier à travers un cadre partagé pour la gestion pédagogique et administrative des écoles doctorales ».
Dans son allocution de bienvenue le Directeur régional de lAUF, le Pr. Jemaiel BEN BRAHIM, a réitéré le soutien de lAgence à ses institutions membres dans leur transition vers le système LMD. Il a également salué le partenariat entre le Conseil africain et malgache de lenseignement supérieur (CAMES) et lAUF.
Il a par ailleurs appelé les participants au séminaire à partager les expériences et les bonnes pratiques afin de relever ensemble et de manière concertée et ciblée les défis auxquels font face aujourdhui les écoles doctorales. « Le Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF compte à travers ce séminaire susciter le partage de pratiques et d’expériences sur les écoles doctorales afin de produire des recommandations pour une meilleure redéfinition des modèles pédagogiques et administratifs », a-t-il dit.
Au nom du Ministre de lenseignement supérieur et de la recherche, le Recteur de lUCAD a salué et félicité lAUF pour cette initiative qui renforce les liens entre les écoles doctorales du Sénégal.
Le Pr. Bertrand MBATCHI, Secrétaire général du CAMES, après avoir félicité le BAO pour le choix de la thématique, sest dit intéressé par les recommandations qui découleront du séminaire. Aussi, a-t-il souligné que cette manifestation sinscrit dans la droite ligne du plan CAMES dassurance qualité dans lenseignement supérieur.
Pour savoir plus :
Pr. Claude LISHOU
Enseignant-chercheur à lEcole supérieure polytechnique, UCAD
Courriel : ed-senegal@refer.sn
M. Assalih JAGHFAR
Communication, BAO/AUF
Courriel : afrique-ouest@auf.org