L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) poursuit l’ouverture de ses Centres d’Employabilité Francophones (CEF) avec l’inauguration d’un nouveau centre au Togo au sein de l’Université de Lomé, ce vendredi 11 mars 2022, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Prof. Majesté Ihou-Wateba, de la directrice régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest, le Prof. Ouidad Tebbaa ainsi qu’une série de partenaires techniques et financiers et de nombreux représentants du monde socio-économique.
A l’instar du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de quatre autres pays d’Afrique de l’Ouest, c’est autour du Togo d’ouvrir son CEF. Les CEF visent à soutenir l’employabilité et à promouvoir l’entrepreneuriat. Le CEF de Lomé offre des services centrés sur les compétences opérationnelles, il est doté de quatre pôles : conseil, information et tutorat emploi (Pôle 1) ; formations complémentaires en compétences transversales (Pôle 2) ; certifications professionnelles (Pôle 3) ; pré incubation entrepreneuriale (Pôle 4).
Dans son discours, le ministre a mis l’accent sur le rôle du CEF dans sa stratégie de renforcement de l’emploi des jeunes. La directrice régionale de l’AUF a, quant à elle, insisté sur le rôle des CEF dans la préparation des étudiants pendant leur cursus à l’insertion professionnelle et sur la nécessité de la diffusion de la culture entrepreneuriale dans les universités togolaises.
En marge de l’inauguration, le Ministre et la Directrice régionale ont échangé sur différents sujets stratégiques liés à la fois aux réformes engagées par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en adéquation avec la stratégie de l’AUF 2021-2024, notamment la transformation numérique et la gouvernance universitaire avec la prochaine création d’un organe de l’assurance qualité au Togo. D’autres sujets stratégiques ont été aussi abordés par les deux autorités tels que la valorisation de la recherche avec 4 projets financés pour les universités de Lomé et Kara et de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique par le projet VaRRIWA coordonné par l’AUF et financé par l’Union Européenne.
Pour rappel, 07 CEF sont déjà lancés en Afrique de l’Ouest : Abidjan (Côte d’Ivoire) ; Cotonou (Bénin) ; Niamey (Niger) ; Nouakchott (Mauritanie) ; Ouagadougou (Burkina Faso) ; Dakar (Sénégal) ; Thiès (Sénégal).
La presse en parle
Presse d’Afrique : https://bit.ly/34Efkh4
Interview info: https://bit.ly/3i9qY6V
Togo Breaking News : https://bit.ly/3I9QyDa