Le mois de la Francophonie est une période privilégiée pour célébrer la diversité et les valeurs partagées de la Francophonie à travers le monde. L'AUF Afrique de l'Ouest s'engage à promouvoir ces valeurs en organisant une série d'événements phares dans plusieurs pays de la région. Concours, journées sportives, conférences et colloques, olympiades, ateliers d’écriture, formations… Tout au long de ce mois de mars, une trentaine d’événements est organisée dans le cadre du Mois de la Francophonie.
Au Burkina Faso :
La journée internationale de la Francophonie sera marquée par une conférence-débat sur les valeurs et les défis de la Francophonie, en mettant l’accent sur la démocratie, les droits de la personne, la lutte contre la désinformation et l’entrepreneuriat des jeunes.
Une journée dédiée à l’entrepreneuriat étudiant et à l’employabilité des jeunes sera organisée, comprenant des rencontres avec des modèles à succès, des sessions de sensibilisation et la présentation de la Plateforme Streeme.io.
En Gambie :
Une célébration de la journée internationale Francophonie aura lieu, mettant en lumière les stratégies pour faire rayonner la Francophonie en Gambie. Les enseignants et les étudiants des départements de français seront impliqués dans cet événement.
Au Niger :
À partir du 18 mars, plusieurs activités seront organisées, notamment des journées portes ouvertes sur les activités de l’AUF Niger, des conférences sur l’entrepreneuriat féminin, un concours de scrabble et de génie en herbe.
Au Togo :
Une série d’activités est également prévue du 11 au 20 mars, à Lomé, au Togo, comprenant des olympiades de la francophonie scientifique et une journée portes ouvertes AUF-Togo et partenaires.
Au Sénégal :
Divers événements sont programmés, tels que des ateliers d’écriture, des déclamations de poèmes, des workshops sur l’Intelligence Artificielle, des concours de génie en herbe et des conférences sur l’IA et la prise de parole en public.
Au Mali :
Plusieurs compétitions et événements seront organisés, y compris le défi « Licence Express », le concours « Le Meilleur Gouvernant » et des concours de jeux de scrabble.
Au Bénin :
Une variété d’activités est prévue, notamment des ateliers Wikipédia, la Grande dictée de la Francophonie, des journées portes ouvertes, des tables rondes sur le cinéma d’animation, des concours d’orthographe nommé « EPELLE SANS FAUTE » et d’autres encore.
Ces événements témoignent de l’engagement continu de l’AUF Afrique de l’Ouest à promouvoir la langue française, la diversité culturelle et l’éducation dans la région.