La Direction Afrique de l’Ouest de l’AUF a accueilli les 7 et 8 juin 2022, à Dakar, la première session de sa Commission régionale d’experts économiques et scientifiques (CREES). Elle a été présidée par le Prof. Fadel NIANG (Président de la CREES), Directeur de l’Institut Supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Thiès, M. Adama LAM (Vice-président de la CREES), président de la confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) et le Prof. Ouidad TEBBAA, Directrice régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest.
La CREES est une instance consultative régionale. Elle intervient auprès des directions régionales de l’AUF par prolongement du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil Économique et Social (CES) qui sont des organes consultatifs statutaires. En effet, le CS participe à la définition de la politique d’évaluation scientifique des programmes de l’AUF, et le CES participe à enrichir les questions d’ouverture au monde socio-économique, d’employabilité et d’entrepreneuriat. Ainsi, la CREES a pour objectif de faire la synthèse et d’assurer la complémentarité de ces deux missions au niveau de chacune des dix régions administratives de l’AUF dans le monde.
Cette première session était consacrée au lancement officiel de la CREES pour la région Afrique de l’Ouest ainsi que de la présentation de ses membres. Ces derniers ont également découvert et échangé sur les projets phares de l’AUF en Afrique de l’Ouest notamment sur le numérique, l’employabilité et la valorisation de la recherche. A ce titre, le projet de Transition digitale et innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur au Niger (Fasaha Zamani), le projet de Valorisation des résultats de la recherche-innovation en Afrique de l’Ouest (VaRRIWA), le Programme ENTREPRENDRE et le projet d’Africa Digital Campus (ADC) ont été présentés aux membres de la CREES.
A l’issue de cette rencontre, le règlement intérieur de la CREES a été validé par l’ensemble des participants et de nouvelles perspectives, telles que le financement de la recherche, la question de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes ainsi que l’étude des dossiers des appels à candidatures en cours, ont été également abordées.
La CREES est composée des membres suivants :
- NIANG Mouhamed Fadel, Directeur de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Thiès (Président de la CREES)
- LAM Adama, Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (Vice-président de la CREES)
- SOGBOSSI BOCCO Bertrand, Recteur de l’Université de Parakou – Bénin
- Mme KELOME Carine Nelly, Vice-Recteur de l’Université d’Abomey Calavi – Bénin
- Mme MAIGA Eugénie, Professeur à l’Université Norbert Zongo -Burkina Faso
- BARRETO Arlindo, Recteur de l’Université du Cap Vert – Cap Vert
- Mme KASSI Akissi Eugénie, membre de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire
- Mme BALDE Djénabou, Chargée d’études à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée
- DIALLO Ouaténi, Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako – Mali
- Mme SABO Haoua SEINI, Professeur à l’Université Abdou Moumouni -Niger
- WADE Ibrahima, Vice-président du Comité National Olympique du Sénégal
- Mme BOSSOU-SOEDJEDE Essivi Mimi, Présidente de l’Association Précieux Trésors de Vie -Togo