La Francophonie a été célébrée dans toute l’Afrique de l’Ouest

image-6256

La quinzaine de la Francophonie fut l'occasion pour le Bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de participer à différents événements, du 14 au 23 mars, via ses implantations en région.

Ainsi, le Campus numérique francophone (CNF) de Lomé à ouvert ses portes au public du 14 au 18 mars. Une démonstration des systèmes d’information dédiés au monde académique a été effectuée. L’équipe du CNF a aussi pu partager toute son expertise sur les métiers du digital.

A Bamako, une conférence sur le thème « Plates-formes e-learning : une opportunité à saisir » a eu lieu au CNF le 19 mars. Elle a été modérée par M. Amadou Mahamane, responsable du CNF de Bamako et animée par M. Abdel Karim Koumare, professeur en Sciences de l’éducation à la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Éducation de Bamako. Il a présenté l’historique du e-learning, ses enjeux politiques, socio-économiques et pédagogiques ainsi que ses avantages.

M. Abdel Karim Koumare au CNF de Bamako

Le CNF de Nouakchott à mis l’accent, lors de la journée du 20 mars, sur la présentation des MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM. Le 21 mars a été l’occasion de présenter l’offre de formation ouvertes et à distance (FOAD) de l’AUF, notamment grâce à des témoignages d’anciens étudiants. Le CNF a été accompagné par le club des jeunes économistes de l’Université de Nouakchott.

CNF de Nouakchott

Des journées découvertes du CNF de Ouagadougou avaient également lieu du 21 au 23 mars. Les visiteurs ont été initiés à la recherche d’information ainsi qu’à l’utilisation des logiciels libres. Ils ont aussi pu assister à une présentation du volontariat international de la Francophonie.

Information au CNF de Ouagadougou

A Conakry, la journée portes-ouvertes du 23 mars a touché particulièrement les étudiants et élèves de terminal. L’objectif principal était de leur présenter les formations diplômantes soutenues par l’AUF, en particulier les licences professionnelles.

Journée portes-ouvertes au CNF de Conakry

Le Bureau régional à Dakar a contribué aux journées du 24 et 25 mars organisées par le club littéraire francophone de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sur la thématique de « la problématique de l’enseignement du français au Sénégal ». Le premier prix du concours « poésie et nouvelles » (une tablette) a été remis au gagnant, M. Fassar Maurice Sall, par M. Michel Namar, responsable du CNF de Dakar.

 

Remise de prix à M. Fassar Maurice Sall

Date de publication : 31/03/2016

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite