L’AUF organise les 23 et 24 novembre 2023 des journées de réflexions collectives et de bilan autour du projet de plateforme partenariale d’expertise du programme APPRENDRE après 5 ans. Les participants se retrouveront à la Cité internationale universitaire de Paris à la Maison du Maroc.
Le programme APPRENDRE est mis en oeuvre depuis 2018 par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 20 millions d’Euros, il accompagne les ministères de l’éducation de 26 pays francophones afin d’améliorer la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire.
APPRENDRE n’est pas un dispositif de formation. Ses actions, ponctuelles et ciblées, s’appuie sur le recueil des besoins des enseignants et de leurs formateurs. Chaque pays définit son plan d’action (PTA) en étroite collaboration avec le Conseil scientifique du programme. Ensemble, ils établissent un diagnostic, mènent une réflexion et déterminent les actions à mettre en place sur une durée de deux ans.
Les appuis mis en place par APPRENDRE, notamment les ateliers de formation, ciblent prioritairement les personnels de l’éducation en charge de la formation initiale et continue des enseignants.
Pour ce faire, APPRENDRE mobilise un vivier d’experts chevronnés, rassemblés dans des groupes thématiques d’expertise (GTE).
Journées de l’expertise en éducation : Mettre en commun pour déployer les meilleures solutions
L’AUF organisera à Paris un événement sur deux jours, les jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023. Ces journées réuniront des représentants et des experts de neuf pays partenaires (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Madagascar, Maroc, Maurice, République du Congo, Togo) ainsi que les partenaires institutionnels et les experts internationaux contribuant à la mise en oeuvre du programme.
À travers des retours d’expériences en plénière et des travaux de groupe, les participants seront invités à formuler des propositions pour une feuille de route commune et à s’engager collectivement. Il s’agira d’apporter des pistes de solutions aux défis existants :
- Comment garantir l’efficacité et la pérennité des actions du programme APPRENDRE ?
- Comment fournir des réponses coordonnées aux demandes des Ministères de l’éducation ?
- Comment faire de la plateforme partenariale d’APPRENDRE une véritable source d’informations sur les demandes en expertise des ministères de l’Education partenaires, sur les opportunités de missions, sur les résultats produits, et sur les ressources humaines et matérielles disponibles ?
- Comment créer des ressources éducatives selon une approche inclusive ? Comment les valoriser ?
- Comment assurer le transfert de compétences au niveau national ?
- Comment faire connaître les savoir-faire des experts, et mutualiser lescompétences ?
Au cours de ces journées, les experts mobilisés témoigneront sur la manière concrète dont ils ont mis leurs années d’expériences de terrain au service des ministères de l’Education. A ce jour, le programme a déployé près de 1 500 experts dans 24 pays.
Parmi les opérateurs de l’éducation qui prendront la parole :
- L’Agence française de développement (AFD)
- Le Partenariat Mondial pour l’Education (PME)
- La Conférence des Ministres de l’Éducation des États et gouvernements francophones (CONFEMEN)
- L’IIPE-UNESCO
- L’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation
- France ÉducationInternational (FEI)
- CY Cergy Paris Université
- Bibliothèques Sans Frontières (BSF)
- Coalition Education
- Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco)
- La Fondation La Main à la Pâte (LAMAP)
- Le Réseau Canopé
Découvrir le programme ici