La Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie a organisé du 10 au 12 novembre ses Journées annuelles de déclinaison stratégique (JADS). Pour cette édition 2022, le personnel de l’AUF, venu de dix pays de la région, a structuré sa réflexion autour de trois thématiques : la diplomatie scientifique francophone, l’offre de service des Campus numériques francophones cinquième génération (CNF5.0) et les programmes de formation des Centres d’employabilité francophones (CEF).
L’ensemble des responsables de Bureaux nationaux et de Centres d’employabilité francophones, répartis dans dix implantations de l’AUF en Afrique de l’Ouest, se sont réunis à Dakar durant trois jours, pour échanger, sous la houlette de la direction régionale, sur une meilleure déclinaison au niveau régional de la stratégie de l’AUF. Trois thématiques, au cœur de la stratégie quadriennale 2021-2025, ont structuré la réflexion des participants.
Le rôle des bureaux nationaux dans la diplomatie de la Francophonie scientifique
La diplomatie de la Francophonie scientifique vise à promouvoir l’expertise francophone et le réseautage politico-scientifique et de favoriser une coopération solidaire, inclusive, contextualisée dans un contexte mondialisé et plurilingue, tout en garantissant la cohabitation du français et des autres langues de l’espace. Afin de mieux adopter cette approche, les participants ont recommandé aux Bureaux nationaux de l’AUF de renforcer le dialogue avec les autorités ministérielles notamment sur les réformes futures dans l’enseignement supérieur, d’être mieux informés sur les transformations internes de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de s’intéresser davantage à l’écosystème local afin d’adapter l’expertise de l’AUF.
Les programmes de formation des centres d’employabilité francophones
Les CEF sont des espaces interconnectés dédiés au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat des étudiants et des jeunes diplômés. L’AUF en compte actuellement dix en Afrique de l’Ouest. Plusieurs recommandations ont émergé de cet atelier de réflexion sur l’offre des CEF, dont la diversification de l’offre de formation, afin de faciliter la montée en compétences des bénéficiaires, la promotion d’échanges d’expérience entre bénéficiaires et professionnels pour favoriser l’acquisition de connaissances et la multiplication des opportunités de certification professionnelle.
L’offre de service des campus numériques francophones cinquième génération
Spécialisés dans les services numériques de proximité, les CNF ont évolué graduellement en fonction de facteurs technologiques, politiques, et liés à l’offre et à la demande locales. Afin de promouvoir le développement des compétences nécessaires pour accompagner la mise en œuvre de nouveaux services, les participants ont suggéré de mieux sensibiliser sur l’évolution et les activités des CNF, de renforcer la collaboration avec les communautés de pratiques et de multiplier les partenariats avec les acteurs stratégiques.
Un atelier a également été réservé à l’harmonisation des procédures administratives et financières en vue d’une meilleure coordination entres les implantations et la Direction régionale.
Pour la Directrice de l’AUF Afrique de l’Ouest, le Prof. Ouidad TEBBAA, ces JADS sont un moment crucial d’échange et de partage d’expériences avec la grande famille de l’AUF en Afrique de l’Ouest, en vue de répondre aux nouveaux défis de notre agence et de s’ouvrir sur de nouveaux pays de l’Afrique anglophone et lusophone.
Cette édition 2022 des journées annuelles de déclinaison stratégique de l’AUF Afrique de l’Ouest s’est clôturée par une visite de l’Ile de Gorée, lieu de mémoire emblématique, qui a permis d’insérer un moment de recueillement et d’émotions partagées entre tous les participants