Le Club RoboTech de l’École supérieure polytechnique (ESP) de Dakar a organisé, du 17 au 19 mai 2017, un atelier d'assemblage d'ordinateurs à partir de matériaux recyclés au Campus numérique francophone de l'AUF de Dakar. Cette activité axée sur le développement durable par l'innovation contribue à réduire la fracture numérique.
Pendant trois jours, une vingtaine d’étudiants de l’École supérieure polytechnique (ESP) de Dakar ont monté au Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF de Dakar quatre ordinateurs en bidon à partir de matériaux de récupération auxquels on donne une nouvelle vie.

Le Groupe « Ah Ah Jerry-Gole » réfléchit sur les pièces à installer dans le bidon
On appelle « Jerry » ces ordinateurs d’un genre nouveau. Leur fabrication s’inscrit dans un large mouvement dénommé « Jerry Clan » qui vise à concilier développement durable et innovation technologique. Le « Jerry Clan » est un mouvement soucieux de l’environnement qui propose de réaliser des serveurs à bas prix destinés aux pays en développement pour réduire la fracture numérique.

L’équipe « Takkalé-Tech » apprenant à décorer leur création
Le premier jour de l’atelier a été consacré à la récupération de disques durs, cartes-mères ou d’alimentations électriques d’ordinateurs. Au deuxième jour, ces éléments ont été remontés dans des bidons en plastique. Les ordinateurs obtenus ont été décorés au troisième jour en fonction des noms et thèmes choisis par les groupes : « Ah Ah Jerry-Gole », un jeu de mots allusif au rire ; « Djollof Jerry », en hommage à l’ancien Royaume du Djolof et aux Peuhl du Djerry ; et « Takkalé-Tech », ou la débrouillardise technologique.

Présentation de l’unité centrale montée par l’équipe « Djollof Jerry »
Cet atelier a bénéficié du soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l’Ouest. Il fait suite à une formation à laquelle ont participé deux membres du Club RoboTech de l’ESP au Grand Théâtre National de Dakar, du 10 au 12 mai 2017 dans le cadre de la représentation Black Clouds.