Du 03 au 07 septembre 2012, l'Université de Lomé a abrité un séminaire sur « la gouvernance des universités dans un monde globalisé et concurrentiel ». Ce séminaire était co-organisé par l’Institut panafricain de gouvernance universitaire (IPAGU) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Bureau Afrique de l'Ouest de l'AUF, l’Université de Parakou (Bénin), les Universités de Lomé et de Kara au Togo. Il visait à former les cadres dirigeants et les personnels administratifs et techniques des universités concernées au pilotage stratégique d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Le séminaire animé par quatre experts de la gouvernance universitaire, s’inscrit dans le cadre des actions du Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence visant, de concert avec ses établissements membres, à accélérer la modernisation des instituions d’enseignement supérieur et de recherche de la région et à favoriser la mise en place du système « Licence-Master-Doctorat (LMD) ».
Il a eu pour objectifs spécifiques de :
- présenter les principes de la gouvernance universitaire, le rôle de la stratégie, du pilotage et du contrôle de gestion, la répartition du rôle des acteurs.
- présenter la gouvernance financière de l’établissement.
- examiner la gouvernance de la recherche scientifique.
- approfondir la conduite du changement et la gestion des conflits.
- faire connaitre la démarche qualité un élément clés de lélaboration des programmes de formation dans le LMD.
- présenter des nouvelles pratiques pédagogiques et évaluatives nécessaires à la mise en uvre du LMD et lappui à apporter aux enseignants-chercheurs pour atteindre ces objectifs.
- présenter les principes et pratiques de gestion de la scolarité des étudiants.
Au total, 25 cadres dirigeants et des personnels techniques et administratifs ont été formés dans le cadre de ce séminaire.
« Cette rencontre intervient plus de six mois après la mise en uvre en mars 2012, à Parakou, au Bénin de l’atelier francophone sur l’enseignement supérieur, co-organisé par le CAMES, l’AUF et le gouvernement béninois. Il s’agit là d’une nouvelle occasion pour impliquer nos universités dans le développement en leur fournissant les moyens de maîtriser les outils indispensables à la gestion stratégique des établissements dans un monde globalisé », a fait savoir M. Abdoulaye Salifou, représentant du Directeur régional de l’Agence.
Pour en savoir plus sur le site internet de l’IPAGU : http://www.ipagu.org/Seminaire-de-l-IPAGU-sur-la