Organisée par l’AUF Afrique du Nord en partenariat avec La StartupStation, la cérémonie de clôture de la 5ème édition de l’Incubateur Francophone Africain s’est tenue en format hybride le 23 mai 2023 en direct du Studio de la StartupStation à Casablanca .
Cinq projets ont été primés.
L’Incubateur Francophone Africain (IFA) est un projet de l’AUF Afrique du Nord qui se démarque par sa dimension interrégionale et qui propose un programme d’accompagnement destiné aux porteurs de projets Africains en phase d’idéation. Le programme de trois mois couvre l’ensemble des sujets permettant le lancement d’une startup : de l’idéation à la définition du business model, en passant par le prototypage et les tests market.
Ce moment a marqué également le lancement d’une dynamique entrepreneuriale Africaine, d’un réseau favorisant la mutualisation des ressources, l’entraide, le partage d’expérience et la production d’intelligence collective impliquant des incubateurs Africains œuvrant au profit des jeunes porteuses et porteurs de projets du continent. Pendant cette cérémonie, les résultats de sélection des projets lauréats ont été proclamés et les perspectives de la nouvelle édition de l’Incubateur Francophone Africain ont été d’abordées. C’était ainsi une opportunité pour découvrir les projets gagnants et les connecter aux incubateurs partenaires Africains locaux.
Rappelons que cette 5ème édition a accompagné 30 porteuses et porteurs de projets Africains, sélectionné.e.s parmi 911 candidatures dont 45% des femmes.
Cette édition a favorisé l’accompagnement de 30 projets inclusifs, pluri-acteurs et proposant des solutions innovantes en lien avec 13 ODD et touchant à de nombreux domaines : sécurité alimentaire, valorisation des déchets, santé, handicap, inclusion financière, énergie propre, éducation et accès à la culture.
Au total, 23 nationalités ont été représentées : Algérie ; Bénin ; Burkina Faso ; Burandi ; Cameroun ; Congo, Côte d’Ivoire ; Égypte ; Gabon ; Guinée ; Madagascar ; Mali ; Maroc ; Niger ; République démocratique du Congo ; Sénégal ; Togo et Tunisie.
L’IFA 2022 en chiffres :
- 5 ans d’expérience
- 30 entrepreneur.e.s accompagné.e.s chaque année
- 23 pays africains représentés
- 3 mois d’incubation
- Un réseau de 7 accélérateurs et incubateurs Africains partenaires
- 5 projets primés
Cette année, 5 projets ont été primés du Burunda, Benin, Cameroun et du Congo, et ont été récompensés avec des prix allant de 500 à 2500 euros.
Découvrez les projets primés :
1er Prix : 2500 euros
Nom de l’entreprise : Plas tech
Prénom et Nom : Destin Menyimana du BURUNDI (Bujumbura)
Descriptif du projet : Plastech propose, en remplacement des planches du bois, la production des planches à partir des plastiques recyclés destinées à la fabrication des meubles. Ce produit écologique, solide et moins cher que le bois permettra de produire du mobilier scolaire et donc un bon apprentissage aux apprenants. C’est aussi une nouvelle option écologique de construction et de conception qui encouragera les architectes, les menuisiers et les artisans à innover en utilisant ce produit comme matière première.
2ème Prix 2000 euros
Nom de l’entreprise : Adjibola
Prénom et Nom : Mme Lidwine QUENUM du Benin (Cotonou)
Descriptif du projet : Développement des applications intelligentes pour aider à la résolution de certains besoins liés au bien être sur le continent notamment en ’imagerie médicale en gynéco- Obstétrique (IA embarquée sur tout échographe portable/fixe)
3ème Prix 1500 euros
Nom de l’entreprise : TCE
Prénom et Nom : Joselyne FUGEU NGUELO du Cameroun basée en Algérie
Descriptif du projet : La cuisinière écologique est un dispositif de cuisson fonctionnant de façon écologique, du fait qu’elle utilise du charbon écologique, fait à partir des produits issus de la biomasse pour la cuisson des aliments. Ce dispositif contribue à la réduction de l’utilisation du gaz butane, du bois de chauffe et charbon de bois, contribuant ainsi à la transition énergique ainsi qu’à la réduction du taux de déforestation. Le charbon dit écologique, utilisé dans ce four n’émet pas de fumées, aucun risque pour la pollution de l’environnement, et la santé des utilisateurs. La cuisinière écologique apparait comme une solution pour l’accès à la cuisson propre en Afrique, contribuant ainsi à la transition énergétique avec l’utilisation du charbon écologique issu des produits de la biomasse.
Prix complémentaire (prise en charge d’un accompagnement post programme à hauteur de 500 euros)
Nom de l’entreprise : SafeWewa App
Prénom et Nom : M. Jos Ilunga RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (Kinchassa)
Descriptif du projet : SafeWewa App est une application mobile permettant aux jeunes commander des courses sûres, efficaces et abordables avec des motos électriques à Kinshasa. Nos clients seront conduits par des chauffeurs formés, dignes de confiance, identifiables et localisables. Ils obtiendront le prix de la course équitablement et sans négociation via l’application.
Prix complémentaire (prise en charge d’un accompagnement post programme à hauteur de 500 euros)
Nom de l’entreprise : WATINNOV
Prénom et Nom : Lucrece Wefang CAMEROUN (Yaoundé)
Descriptif du projet : L’objectif du projet, est de concevoir une pompe à motricité Humaine dans le but d’améliorer l’accès à l’eau potable au Cameroun. Au Cameroun, la couverture moyenne d’accès à l’eau potable est de 66% sur tout le territoire à raison de 44% en milieu rural. La mise sur pieds des équipements hydrauliques à énergie humaine est quelques fois aisée cependant, la suivie à long termes au travers d’une maintenance adéquate reste une étape assez délicate. En réalisant des pompes manuelles localement, nos populations en milieu rural auront un faible taux de pannes des panne des pompes, selon la disponibilité des pièces localement et de la maintenance aisée. Par ailleurs le coût des dites pompes sera moindre. Car on notera une absence des frais de douane, de transport et d’assurance.
Revivez la cérémonie de clôture de l’IFA 2022
Découvrez le programme IFA sur : https://www.ifaprogramme.com/