L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise du 03 au 04 octobre 2022, à l’Université de Lomé (Togo), la finale inter-régionale (Afrique centrale et Grands Lacs et Afrique de l’Ouest) du concours d’entrepreneuriat étudiant « Mon idée, mon entreprise ».
Ce concours s’adresse aux étudiants des établissements membres de l’AUF et vise à leur offrir l’opportunité et les moyens de transformer leurs idées en projet d’entreprise. Plus spécifiquement, il s’agit de susciter et encourager l’esprit entrepreneurial des étudiants, d’encourager la réflexion autour de l’entrepreneuriat des étudiants, de faciliter la mise en relation entre des étudiants porteurs d’idées d’entreprise et divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial (start-up, incubateurs, entrepreneurs…) et de promouvoir les initiatives entrepreneuriales des étudiants.
Après plusieurs semaines de compétition marquées par des phases nationales dans les dix-sept (17) pays des deux Régions (Afrique centrale et Grands Lacs et Afrique de l’Ouest) de l’AUF concernées, une vingtaine d’étudiants participera à la finale inter-régionale à l’issue de laquelle deux lauréats seront récompensés à hauteur de 1500 euros (pour le premier prix) et 1144 euros (pour le second prix).
Les prix des deux lauréats seront remis pendant la semaine mondiale de la Francophonie scientifique qui aura lieu du 26 au 28 octobre 2022 en Egypte.
L’évaluation des finalistes se fera sur la base d’une grille d’évaluation objective et harmonisée par un jury pluridisciplinaire et international composé d’entrepreneurs, d’experts financiers et comptables et de professeurs d’universités.
L’AUF entend ainsi contribuer à la maturation des écosystèmes entrepreneuriaux et à la création d’un environnement inclusif dans lequel les étudiants, les jeunes diplômés et les startups peuvent innover, se développer et stimuler ainsi la croissance économique. L’AUF apporte également une réponse concrète au défi de l’employabilité de la jeunesse francophone à travers le monde.