L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec la Direction générale des patrimoines (Département des affaires européennes et internationales) du Ministère français de la culture et de la communication, organise de la mi-janvier à la mi-avril une formation à distance, destinée aux professionnels du patrimoine et des musées ainsi qu'aux universitaires. Cette formation, dispensée par des professionnels de haut niveau, est diffusée dans les différents Campus numériques francophones de l’AUF.
Les inscriptions au Module 3 « Conservation préventive – Conserver les patrimoines, méthodologies de prévention des risques » sont ouvertes.
Ce module, consacré à la conservation des patrimoines dans les musées, propose quelques approches méthodologiques de gestion des risques. Après avoir présenté les principaux enjeux de la conservation préventive (facteurs de dégradation et leurs implications sur la gestion matérielle des collections), différentes stratégies de contrôle de lenvironnement des uvres sont abordées. Le module sachève sur lévocation de la pratique de la restauration et de sa place dans le processus de conservation.
Pour bénéficier de cette formation, il est nécessaire de sinscrire grâce à la fiche de renseignement disponible ici : http://www.e-patrimoines.org/data/spip.php?rubrique24
Les candidats admis suivront la formation dans le Campus numérique francophone de l’AUF implanté de leur pays.
La liste des Campus numériques francophones de l’AUF est accessible à partir du lien suivant : http://2024.www.auf.org/implantations/?region=&type=Campus+num%C3%A9rique+francophone