Le Centre d'employabilité francophone de l’AUF – Burkina Faso a lancé, ce samedi 23 septembre 2023, un camp d’idéation passionnant. Une opportunité unique pour les étudiants de découvrir en avant-première le futur pôle de préincubation de l'Université Joseph KI-ZERBO, entièrement financé par l’AUF.
La récente signature de l’arrêté interministériel définissant le statut de l’étudiant-entrepreneur au Burkina Faso marque une étape majeure dans cette initiative. L’AUF s’engage pleinement à former une nouvelle génération d’entrepreneurs, grâce à son Centre d’Employabilité Francophone et le soutien des universités, en particulier l’Université Joseph Ki-Zerbo. Ce camp d’idéation en est une illustration concrète.
Ce samedi 23 septembre 2023, près de cinquante étudiants ont participé à cet événement. Pour Guillaume Somé, chef de service prospection et des relations université/entreprise à l’Université Joseph Ki-Zerbo, cette initiative est une excellente opportunité pour les étudiants de créer des entreprises et, par extension, des emplois. « Chaque année, des milliers de diplômés sortent des universités, cherchant des opportunités d’emploi. Étant donné les limitations dans la fonction publique et le fait que le gouvernement ne peut pas employer tout le monde, il est crucial de trouver des solutions alternatives. Le pôle de pré-incubation est, à mon avis, l’endroit idéal pour permettre aux étudiants de développer leurs idées », souligne-t-il.
Jean Baptiste Kattié, responsable du Centre d’employabilité de l’AUF au Burkina Faso, a partagé la vision du futur pôle de pré-incubation. La phase pilote, lancée à l’Université Joseph Ki-Zerbo, vise à sensibiliser 3000 jeunes à l’entrepreneuriat.
« L’AUF a constaté l’importance de former d’abord les étudiants avant qu’ils ne se lancent dans l’entrepreneuriat. Pendant cette phase pilote à l’Université Joseph Ki-Zerbo, nous visons la formation de 100 projets et de 100 étudiants à la culture entrepreneuriale. Ces formations incluront des compétitions et des accompagnements pour préparer au mieux ces jeunes avant le lancement de leurs entreprises. L’AUF met davantage l’accent sur la pré-incubation que sur l’incubation », explique-t-il.
Jean Baptiste Kattié assure qu’à l’issue de la phase pilote, destinée principalement aux étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo, le projet sera étendu à d’autres universités partenaires de l’AUF.
La phase pilote du futur pôle de pré-incubation cible principalement les étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo, âgés de 18 à 35 ans, porteurs d’une idée de projet innovante. C’est une formidable opportunité pour faire émerger de nouvelles entreprises et contribuer à la création d’emplois dans la région. »