L'UFR Littératures Langues et Civilisations de l'Université Félix Houphouët-Boigny a organisé, au mois d'octobre dernier, avec l'appui de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) un séminaire de formation sur la « génétique des textes ». Une trentaine d'étudiants intéressés d'entreprendre des études doctorales en critique génétique et des enseignants et chercheurs des départements de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, ont suivi cette formation de quatre jours.
Quelques participants au séminaire sur la génétique des textes
Les séances de travail de cet atelier ont été présidées par le Professeur Adama Coulibaly, Vice-doyen de l’UFR Littératures Langues et Civilisations de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Elles ont été animées par le Docteur Jean-Francis Ekoungoun de lUniversité Alassane Ouattara de Bouaké et le Professeur Patrick Corcoran de lUniversité de Roehampton à Londres. La Pédagogie participative alternant les présentations et les échanges sous forme de questions / réponses, a été privilégiée par ces deux formateurs.
Le premier jour, les participants ont assisté à un exposé global sur « l’introduction générale à la génétique des textes », présenté par le professeur Corcoran, puis à la « présentation de la génétique des processus de création envisagée dun point de vue interdisciplinaire », animée par le Docteur Ekoungoun. Les deux journées suivantes ont été consacrées aux séances de travail avec des écrivains, tel que le poète, Emmanuel Toh Bi et le romancier Maurice Bandaman, actuel Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie.
La première machine à écrire de l’écrivain de Maurice Bandaman, actuel Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie.
Les participants ont également bénéficié de la présentation du « Fonds Kourouma », qui a servi de cadre aux formateurs pour expliquer la notion de dossier génétique et sa constitution à partir des cas pratiques issus des uvres de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma : « Les Soleils des Indépendances » et « Monnè, outrages et défis ».
A l’issue de ce séminaire, les séminaristes ont démontré un grand enthousiasme pour lapproche génétique des textes et ont exprimé leur souhait de voir se poursuivre une telle initiative sous forme de projets à réaliser et de partenariats à tisser.