Le Directeur régional du Bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Monsieur Jemaïel Ben Brahim, a effectué une visite de travail à Abidjan en Côte d'Ivoire du 01 au 05 septembre 2012. Le but de la visite était non seulement de marquer la présence de l'Agence aux cotés de ses établissements membres de Côte d'Ivoire dans le cadre des manifestations dites « des journées du départ nouveau » marquant la réouverture des universités publiques, mais aussi de prendre contact avec les responsables d'établissements partenaires de l'Agence dans le pays.
En marge de la cérémonie officielle de réouverture des universités publiques qui s’est tenue à Abidjan le 03 septembre 2012, Monsieur Ben Brahim a adressé à SEM Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte dIvoire les félicitations du Recteur de l’Agence. Ce fut également l’occasion pour le Directeur régional d’exprimer au Président de la République de Côte d’Ivoire, toute lattention que l’Agence porte au développement des universités de Côte dIvoire.
M. Ben Brahim transmettant à SEM Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte dIvoire les félicitations du Recteur de l’Agence.
Cette visite de travail a permis également au Directeur régional de visiter quelques établissements d’enseignement supérieur et de recherche partenaires de l’Agence et de rencontrer les responsables des universités ivoiriennes.
Lors de son passage à lÉcole Nationale de statistiques et déconomie appliquée (ENSEA), Monsieur Ben Brahim a exprimé au Directeur général la volonté de l’Agence de mettre à la disposition de l’ENSEA ses plateformes de formations ouvertes et à distance. Cette action visera à régionaliser les activités de lENSEA, notamment avec le Bureau Océan indien à Antananarivo. L’échange dinformations relatives à lévaluation des Centres dexcellence régionaux de lUEMOA dont lENSEA elle-même fait partie depuis 2008, est un autre sujet abordé au cours de cet entretien.
Quant à la visite au directeur général de l’École Normale Supérieure, elle a permis au Directeur régional de recenser les besoins de cet établissement qui abrite le Campus numérique Francophone® dAbidjan (CNFA) depuis le 02 février 2012. L’entretien a porté sur :
- l’appui à la formation des formateurs dans le cadre du projet Horizons Francophones et à la mise en ligne des cours,
- le développement du micro-enseignement dans le cadre de la formation pédagogique des futurs formateurs,
- la mise en réseau des Écoles normales supérieures de la région Afrique de lOuest en appuyant leur première réunion, prévue à Abidjan en 2013.
Rencontre avec les Présidents d’universités de Côte d’Ivoire.
Au cours de la rencontre avec les responsables des universités ivoiriennes, Monsieur Ben Brahim a réitéré l’engagement du Recteur de l’Agence à accompagner ? de concert avec d’autres partenaires techniques et financiers intervenant dans le pays ? ses universités membres sur la base des projets prioritaires qui seront soumis à son Bureau régional. Les responsables des universités présents à cette rencontre ont apprécié l’engagement de l’Agence dans le cadre de la formation des formateurs à la mise en uvre du système « Licence Master – Doctorat (LMD)», la mise en ligne des cours, le déploiement du logiciel de gestion de la scolarité en ligne « ScolariX » et les projets de campus numériques francophones partenaires®.
Le Directeur Régional du Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence sest félicité des résultats encourageants enregistrés par les autorités en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche en Côte d’Ivoire et s’est réjoui de la réouverture des universités publiques après plus d’un an de fermeture.
Au terme de sa mission, le Directeur régional a rencontré le personnel du CNF® d’Abidjan. Il l’a vivement encouragé pour son dévouement à la concrétisation de l’engagement de l’Agence en faveur des universités de Côte d’Ivoire.
Photo de famille avec le personnel du CNF® d’Abidjan.