Concertation régionale sur l’assurance qualité et l’accréditation

concertation regionale assurance qualité

L’Agence universitaire de la Francophonie et le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (Le CAMES) ont coorganisé les 5 et 6 mai 2022, à Abidjan, une « concertation régionale sur l’assurance qualité et l’accréditation » en partenariat avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l’Université Senghor. Une directive régionale sur l’harmonisation des mécanismes nationaux et institutionnels d’assurance qualité a été adoptée par les participants.

Une quarantaine d’acteurs de l’assurance qualité — responsables d’Agences nationales, directeurs généraux de l’enseignement supérieur et la recherche des pays membres et représentants d’Institutions partenaires du CAMES — se sont réunis durant deux jours en Côte d’Ivoire pour une concertation sur les dynamiques d’assurance qualité et d’accréditation dans l’espace CAMES et à formaliser les liens de collaboration entre les parties prenantes afin de répondre efficacement aux défis communs de l’harmonisation.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le Professeur Adama DIAWARA, Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a exprimé sa joie pour la tenue de ce cadre de concertation et a rappelé qu’elle doit permettre de doter le CAMES d’une directive encadrant les pratiques d’assurance qualité et d’accréditation :

« Il ne s’agit pas, loin de là, d’uniformiser nos pratiques, encore moins de mise sous tutelle de quelque structure que ce soit – car la spécificité de nos pays et le niveau d’implémentation de la culture qualité en leur sein ne s’y prête pas – mais plutôt d’harmoniser afin que nous puissions renforcer le cadre politique régional que représente le CAMES ».

Il a, par ailleurs, annoncé la création d’une agence d’assurance qualité en Côte d’Ivoire à l’instar du Sénégal et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Le Professeur Ouidad TEBBAA, Directrice Régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l’Ouest, a soutenu à cet effet que l’AUF a fait de l’assurance qualité un pilier de sa stratégie 2021-2025. En effet, l’AUF travaille depuis des années aux côtés du CAMES sur ce sujet et a notamment contribué à la mise en œuvre des référentiels CAMES de l’assurance qualité. Selon elle, cette rencontre est aussi importante que stratégique :

« Les enjeux de l’assurance qualité sont décisifs à l’heure de la massification de l’enseignement supérieur dans nos pays africains, à l’heure de la prolifération des offres de formation et de l’importance de plus en plus prégnante de l’enseignement supérieur privé »

Le Secrétaire Général du CAMES, Pr Abou NAPON, a indiqué, pour sa part, que la « Concertation régionale sur l’assurance qualité et l’accréditation dans l’espace CAMES » a pour objectifs de parvenir à un projet consensuel de directive régionale relative au mécanisme régional d’assurance qualité et d’accréditation dans l’espace CAMES, d’avoir un schéma régional pour l’harmonisation des pratiques de l’assurance qualité et de disposer d’un mécanisme de financement des agences nationales.

La concertation s’est terminée sur une note positive avec la satisfaction de l’ensemble des participants. Les conclusions de ces deux jours de travaux seront soumises à l’adoption finale de la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES qui se tiendra du 23 au 27 mai 2022, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Date de publication : 16/05/2022

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite