Le mercredi 27 juin 2012, s'est tenue à la salle de conférence du ministère béninois des affaires étrangères, de l'intégration africaine, de la Francophonie et des béninois de l'extérieur, la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la dixième promotion des formations ouvertes et à distance (FOAD) soutenues par l’Agence au Bénin. Ils sont au total 77 étudiants béninois à recevoir leur diplôme après avoir suivi une formation ouverte et à distance dispensée par les universités partenaires de l’Agence.
La cérémonie organisée à cette occasion a rassemblé plus de 200 personnes et a été présidée par le Pr. Sahidou Salifou, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant son ministre empêché. Cet événement a été rehaussé par la présence de lHonorable Boniface Yehouetome, 2ème Vice-président de l’Assemblée Nationale du Bénin, de M. Pamphile C. Goutondji, Secrétaire Général du Ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la Francophonie et des béninois de l’extérieur, de Son Excellence Jean-Paul Monchau, Ambassadeur de France au Bénin et du Pr. Maxime da Cruz, Vice-recteur chargé des affaires académiques et de la recherche universitaire de lUniversité dAbomey-Calavi, Représentant son Recteur en mission.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères a tenu à remercier l’AUF pour les efforts qu’elle déploie afin d’accompagner l’insertion de la jeunesse béninoise dans la Société de l’Information, en recourant, entre autres aux formations en ligne. « Grâce aux FOAD soutenues par l’AUF, ce sont 77 étudiants béninois dont 13 femmes qui ont obtenu leur parchemin au titre de l’année universitaire 2011-2012. Ils ont eu le mérite de satisfaire aux exigences d’une formation utilisant à 100% les Technologies de l’Information et de la Communication, malgré les contraintes techniques et techno-pédagogiques liées à ces formations », a-t-il fait savoir.
Intervenant au nom du Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, le Vice-recteur Maxime da CRUZ, a vivement remercié M. Bernard Cerquiglini, Recteur de lAgence, pour les interventions et les actions de son institution au profit de la communauté universitaire béninoise. « La cérémonie de ce jour vient confirmer une fois encore, que les formations ouvertes et à distance, ne constituent pas une vue de l’esprit. Les diplômes obtenus à l’issue de ces formations ont la même valeur académique et scientifique que ceux délivrés en présentiel par les universités partenaires l’AUF », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Pr. Sahidou Salifou, Directeur du Cabinet du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il a estimé que la cérémonie de graduation des 77 étudiants béninois en FOAD est le résultat du remarquable travail de l’Agence en faveur de l’apprentissage, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de l’éducation numérique, et plus spécifiquement des formations en ligne au Bénin. « Sur les deux dernières années, ce sont plus de 170 étudiants béninois qui ont obtenu leurs diplômes de Licence et de Master grâce FOAD soutenus par lAUF », a-t-il ajouté.
Quant à M. Abdoulaye Salifou, Responsable du Campus numérique francophone de l’Agence à Cotonou, il a tenu au nom du Recteur de lAgence, à remercier vivement les personnalités présentes à cette cérémonie. Il a également rappelé les engagements de l’AUF en faveur de la communauté universitaire, notamment à travers laccompagnement des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi. Ainsi, le Responsable du CNF de Cotonou a tenu à citer en exemple les projets mis en uvre par lAgence, dont entre autres le projet « Insertion des jeunes diplômés » piloté par le Bureau Afrique de l’Ouest de lAgence et « l’Incubateur virtuel de la Francophonie pour l’Entreprenariat (IVFE) » piloté par l’Institut de la Francophonie pour l’Entreprenariat.
Pour sa part, M. Fathaou Djiman, Représentant les 77 lauréats de cette 10ème promotion, après avoir remercié l’Agence pour son soutien, a tenu à rappeler que les FOAD constituent une réponse à deux soucis majeurs des jeunes béninois : Comment faire ses études supérieures sans perdre son emploi? Comment concilier la vie de famille tout en acquérant une formation professionnelle de haut niveau ?
« Les formations en ligne répondent à ces deux préoccupations avec en plus une dose de modernité découlant de l’utilisation des TIC », a-t-il plaidé.
En marge de cette cérémonie, le Campus numérique francophone de Cotonou a procédé à la remise des prix aux trois lauréats du concours « Meilleurs sites Internet francophones sur le Bénin ». Cette compétition technologique dont l’objectif ultime est d’encourager la créativité artistique numérique pour renforcer la présence du français dans le cyberespace, avait été organisée dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie au Bénin.
Trois sites internet francophones sur le Bénin on été primés à cette occasion :
- 1er prix un ordinateur portable : M. Nankpan Sourou Hervé, auteur du site www.agrobenin.com
- 2ème prix un ordinateur portable : M. Boris Crestia, auteur du site www.gazelletouch.com
- 3ème prix une imprimante semi-professionnelle : M. Igor Koucoi, auteur du site www.restaurantbenin.com