L'Université Joseph KI-ZERBO a abrité ce jeudi18 janvier 2024 le lancement officiel du Statut de l'Étudiant Entrepreneur du Faso (SEEF) et du Pôle de Préincubation Entrepreneurial (PPE). En présence de la Directrice régionale de l’AUF - Afrique de l'Ouest, le Prof. Ouidad TEBBAA, du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Prof. Jean-François Silas KOBIANE, et des représentants des ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ainsi que des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi.
Dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et réduire le taux de chômage au Burkina Faso, le ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sous l’initiative de l’AUF ont mis en place le SEEF.
Adopté par arrêté co-signé le 4 août 2023 par les ministres Prof. Adjima THIOMBIANO et Dr Boubacar SAWADOGO respectivement en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Emploi, le SEEF entre officiellement en vigueur et confère aux bénéficiaires, des avantages en termes de formation, d’accompagnement de tuteurs académiques et professionnels, et d’accès à des ressources au sein d’un Pôle de pré incubation entrepreneurial.
Le Prof. TEBBAA a souligné l’importance de ce statut pour encourager l’entrepreneuriat parmi les étudiants et favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes au Burkina Faso. Elle a plaidé pour la transformation de l’arrêté interministériel en loi pour renforcer cette initiative.
En marge du lancement officiel du Statut de l’Étudiant Entrepreneur du Faso, la Directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest, Prof. Ouidad TEBBAA et le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO le Prof. Jean-François Silas KOBIANE, ont inauguré en présence des représentants des autorités ministérielles, le PPE de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Ce premier pôle expérimental a pour objectif principal d’accompagner les étudiants des Unités de Formations (UFR) et des instituts de l’Université Joseph Ki-Zerbo en vue de la réalisation de leurs projets d’entreprises et de leur insertion professionnelle. Ce pôle pilote de l’UJKZ compte aujourd’hui 100 étudiants bénéficiaires de ce programme. Le choix stratégique de loger ce Pôle à côté du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de l’AUF Burkina Faso permettra une synergie d’expériences et de ressources entre les deux espaces.
Les représentants des deux ministères et le Président de l’UJKZ, également Président de la Conférence régionale des Recteurs de l’AUF en Afrique de l’Ouest, ont salué dans leurs discours l’importance du Programme ENTREPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, soulignant son rôle essentiel dans la promotion de l’entrepreneuriat parmi les étudiants et jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur.
Le programme ENTREPRENDRE est une réponse concrète de l’AUF à un besoin exprimé par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur de l’espace francophone en matière de structuration, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants, apprenants et des jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur. Il est déployé dans sa phase pilote dans neuf pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la République de Guinée, Haïti, Maurice, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.