Bertrand Sogbossi Bocco : Un chercheur-enseignant-entrepreneur en quête de qualité

Capture d’écran 2020-12-15 à 10.09.00

« Comment mieux épauler mon père dans ses activités d’entrepreneur ? » C’est en se posant cette question que Bertrand Sogbossi Bocco a choisi de se réorienter vers un double bac commerce et comptable, puis des études universitaires en Sciences de gestion. Un chemin qui a finalement fait de lui un expert en Système de management de la qualité et en Intelligence économique.

La qualité, un critère incontournable pour réussir

Tout en travaillant dans un cabinet d’études et d’assistance commerciale Bertrand Sogbossi Bocco intègre l’université, où il se spécialise en marketing et stratégie. Il fait alors un constat qui ne cessera de le guider : la qualité (des processus, des produits, des résultats, des relations humaines…) constitue le pilier de la réussite de toute initiative et de toute organisation, quelles que soient sa taille et sa nature.

Hybrider les savoir-faire, au service de chacun

Puis Bertrand Sogbossi Bocco embrasse une carrière dans le secteur privé, au sein d’ONG et en tant qu’entrepreneur – il crée le bureau d’études Afrique Qualité – . En parallèle, il mène des missions d’expertise régulières en assurance qualité et depuis 2006, enseigne en licence et master. Entre 2010 et 2011, il devient ministre de la Réforme administrative et institutionnelle du Bénin, avec pour feuille de route de coordonner des réformes de modernisation de l’administration publique. Si ces différentes expériences ont été très riches en enseignement, celles au sein d’ONG l’ont été tout autant. Bertrand Sogbossi Bocco est très attaché à l’articulation de ses diverses activités, car elles s’enrichissent mutuellement :  » On ne peut pas être un bon enseignant de gestion sans se familiariser avec le terrain pour lequel on forme les étudiants « , commente-t-il.

 Bousculer le système de formation francophone

Fort de ses expériences de  » chercheur-enseignant-entrepreneur « , comme il se plaît à le dire, Bertrand Sogbossi Bocco mène une réflexion poussée sur les limites du système francophone de formation en Afrique. Il s’explique :  » Il est nécessaire d’en changer le paradigme, d’élargir son périmètre d’utilité, de façon à proposer des formations plus en adéquation avec les attentes du marché. Vu le rétrécissement du marché de l’emploi et pour réduire le fort taux de chômage, il est vital pour le système universitaire francophone d’ouvrir le chantier de modèle d’université entrepreneuriale qui ouvre la voie à l’auto-emploi. »

Son engagement pour l’Education responsable  

Acteur engagé auprès de la jeunesse, Bertrand Sogbossi Bocco préside la fondation Sauver l’éducation dont la vocation est de dynamiser dans le système de formation secondaire et universitaire les valeurs citoyennes face aux déviations morales des futurs décideurs en formation, d’ aider les jeunes à se réapproprier les richesses culturelles du Bénin,  de sensibiliser à la protection de l’environnement, de développer le leadership économique et l’autonomisation des femmes.

17 ans d’expérience de gouvernance universitaire

Bertrand Sogbossi Bocco a beaucoup appris des spécificités de la gouvernance universitaire avec ses 17 ans de responsabilités académiques. Ancien Doyen de faculté des sciences économiques et de gestion, il a assumé les charges de premier Vice-Recteur chargé des affaires académiques et de la recherche de son Université (2015-2017) et de  Directeur du Centre de Pédagogie Universitaire et assurance qualité de la même Université. Il est expert auprès de l’UNESCO, de l’UEMO et du CAMES en assurance qualité et performance de la gouvernance universitaire.

Son rôle au sein du Conseil scientifique de l’AUF

« Je suis un pur produit de l’AUF », c’est en ces termes qu’il se définit. Ayant bénéficié de bourses pour faire sa thèse, son post-doctorat et préparer l’agrégation en Sciences de gestion, Bertrand Sogbossi Bocco s’investit à son tour pour contribuer au rayonnement de l’AUF, qu’il identifie comme  » un creuset de références intellectuelles dont la qualité des réflexions et des décisions améliore les résultats visés « . Il est responsable du Groupe de travail Responsabilité Sociale des Universités et Membre du Groupe permanent Expertise et Evaluation.

 

 

Date de publication : 15/12/2020

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite