Monsieur Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional du Bureau Afrique de l'Ouest a représenté le Recteur de l'Agence à la 30ème session ordinaire du Conseil des ministres de l'espace CAMES qui s'est tenue à Cotonou (Bénin) les 25 et 26 avril 2013.
Intervention de M. Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF.
Monsieur Ben Brahim a pris la parole devant une quinzaine de ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique et à Madagascar. Il a souligné les défis qui attendent l’université africaine et malgache de demain :
« Lenseignement supérieur doit accompagner le développement de nos pays, il doit sadapter aux nouveaux contextes mondiaux. Lenseignement supérieur dans les pays membres du CAMES doit prendre la mesure des nouveaux enjeux. Il doit être capable dévoluer et de se moderniser », a t-il rappelé.
Et le Directeur régional de l’AUF d’ajouter que « Pour évoluer et se moderniser, nos universités doivent innover dans la gouvernance, diversifier et harmoniser leurs offres de formation et professionnaliser leurs cursus. Il sagit là des conditions qui permettront à nos universités de participer davantage au développement de leur pays, de contribuer à la formation des professionnels responsables et entreprenants ».
Par ailleurs, Monsieur Ben Brahim a réitéré devant le Conseil, l’engagement et la disponibilité de l’AUF, qui demeure à l’écoute du CAMES et ses institutions membres.
A propos du CAMES Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a été créé par les Chefs d’État de l’Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM) suite à la Conférence de Niamey de 1968.
Ce Conseil a pour missions :
Source : Wikipédia Pour en savoir plus : http://www.lecames.org/ |