Le Bureau Afrique de l’Ouest (BAO) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé les 08, 09 et 10 octobre 2012 un regroupement des responsables de ses Campus numériques francophones (CNF). L’objectif de cette rencontre a été non seulement de partager les expériences sur la politique régionale de l’AUF, mais aussi de permettre aux participants, de s’approprier la démarche par projets et les techniques de rédaction des termes de référence.
Présidant la cérémonie douverture de la rencontre, le Directeur régional du BAO, M. Jemaïel Ben Brahim, a tenu à rappeler toute l’importance que revêtent les Campus numériques francophones (CNF) auprès des établissements membres de lAUF – d’une part, en tant qu’outils d’action de relais de la politique scientifique de lAgence et, d’autre part comme plateforme de veille stratégique dans lidentification de besoins des établissements membres dans leur sphère de compétence.
Il a insisté sur lengagement pris par le BAO daccompagner ses établissements membres dans la mise en place de la réforme Licence-Master-Doctorat, la professionnalisation de leurs cursus de formation, la modernisation de leur gouvernance au service de leur mission, ainsi que l’élaboration de leurs plans stratégiques.
Au titre des travaux en atelier, lopportunité a été donnée aux participants déchanger au cours de deux premières journées avec M. Khalef Boulkroune, Coordonnateur du pôle stratégique « Accompagnement des projets régionaux » et Mme Nora Stamboulieh, Coordonnatrice du pôle stratégique « Programmation-cadre et validation scientifique » sur la démarche projet, nouvelle vision de l’AUF.
Cet atelier a permis aux responsables des CNF de la région et aux personnels du BAO à Dakar de s’approprier les techniques d’élaboration du cadre logique, de l’écriture des fiches signalétiques et de la définition d’indicateurs d’évaluation des projets.
Quant au second atelier sur l’élaboration de termes de référence, il a été animé Mme Kafui Dansou, Consultante externe – experte en gestion de projets. Dans son intervention, Mme Dansou a privilégié l’approche d’apprentissage par la pratique pour amener son auditoire à mieux comprendre les différentes méthodes de rédaction de termes de référence.
A la fin du regroupement, une séance de travail relative aux questions administratives a été animée par Mme Brigitte Parodi, Administratrice du BAO. Elle a réuni les responsables de CNF de la région et les personnels du BAO à Dakar autour du Directeur régional et en présence du Directeur délégué à la politique scientifique, M. Pascal Houenou.