L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Niger ont coorganisé les 19 et 20 septembre, un atelier de restitution des textes règlementaires des formations à distance de l’Université Abdou Moumouni (UAM).
Présidé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Prof. Mamoudou DJIBO, la Directrice régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF, le Prof. Ouidad TEBBAA, le Recteur de l’Université Abdou Moumouni, le Prof. Mamadou SAIDOU et le représentant d’Enabel Niger, Michel MONLUC, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Transition numérique et innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur au Niger » (Fasaha Zamani), financé par l’Union Européenne via le programme Wehubit mis en œuvre par Enabel et coordonné par l’AUF.
Le projet Transition numérique et innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur au Niger vise à accroître la résilience de l’enseignement supérieur au Niger par la mise en place d’un environnement technologique, pédagogique, règlementaire et économique favorable au développement du numérique éducatif.
Dans le cadre des activités du projet, deux experts ont été recrutés pour proposer un cadre règlementaire encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance qui seront déployées à l’Université Abdou Moumouni.
L’objectif de l’atelier est de formuler des observations aux experts en vue de la finalisation de la proposition des textes règlementaires devant régir la formation à distance à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
De plus, il se place dans l’optique de faciliter l’application de ces textes règlementaires en initiant un dialogue constructif et en facilitant les échanges afin de capitaliser les bonnes pratiques à travers des partages d’expériences réussies menées en Côte d’ivoire, au Sénégal et en Tunisie.
Toujours dans le cadre de la mise en œuvre du projet, deux experts de l’Université Virtuelle de Tunis (un expert chef de file, spécialisé en ingénierie pédagogique et un expert associé, spécialisé en administration de plateforme de cours en ligne) ont été recrutés pour le renforcement des capacités des enseignants-chercheurs de l’Université Abdou Moumouni (Niger) aussi bien sur le plan pédagogique que technologique.
Le premier atelier de formation axé sur la scénarisation de cours s’est tenu à Niamey les 21, 22, 23 et 24 septembre 2022 au bénéfice de 25 enseignants chercheurs devant constituer le pool de compétences représentatif des Unités de formation et de recherche (UFR) de l’UAM. Ce pool sera chargé entre autres de la démultiplication des formations en (i) scénarisation de cours ; (ii) évaluation des apprentissages (iii) et tutorat.