Depuis ce lundi 30 septembre 2013, la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar abrite une session de préparation aux concours d'agrégation du CAMES en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
Soutenue par l’AUF à travers ses bureaux régionaux « Afrique de l’Ouest », « Afrique Centrale et des Grands Lacs » et « Océan indien », cette initiative a pour objectif de renforcer les capacités du corps professoral des universités membres de l’AUF dans ces trois régions. Les travaux de la session seront consacrés aux épreuves du concours.
Intervenant lors de la cérémonie de lancement de la session, M. Jemaiel BEN BRAHIM, Directeur régional du Bureau Afrique de l’Ouest, a rappelé l’engagement de l’Agence à accompagner ses universités membres.
Il a par ailleurs insisté sur le partenariat stratégique entre l’Agence et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
« [ ] L’AUF a défini une nouvelle programmation quadriennale 2014-2017 axée sur les attentes de ses universités membres dans les domaines du numérique éducatif, de la gouvernance universitaire, de la professionnalisation, du renforcement des compétences en français, et de l’assurance-qualité. Ce sont là des champs qui intéressent le CAMES un partenaire de longue date, un partenaire privilégié de l’AUF», a rappelé M. BEN BRAHIM.
Faut-il le rappeler, l’AUF grâce à ses bureaux régionaux déploie des projets majeurs au profit des universités francophones d’Afrique et d’Océan indien :
- Soutien aux réformes universitaires et à lassurance qualité.
- Valorisation de la recherche : projet d’Archives ouvertes « HAL-Francophonie Afrique et Océan Indien ».
- Lancement de plusieurs projets « Horizons Francophones » : ces projets inter-régionaux couvrent les sciences fondamentales (Maths-informatique), la préparation aux concours d’agrégation du CAMES en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, etc.