Le Conseil d’administration de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a décidé, dans sa séance du 18 mai 2018, d’octroyer à des établissements d'enseignement supérieur d'Afrique de l'Ouest francophone, le statut de membre titulaire, en application de l’article 1 des Statuts de l’AUF.
Le statut de membre titulaire est octroyé aux établissements d’enseignement supérieur d’Afrique de l’Ouest francophone suivant:
1-Etablissement: Institut africain des Sciences mathématiques (Sénégal)
Présidente : Professeur Aissa Wade
L’AIMS est un réseau d’écoles établies dans plusieurs pays africains et qui forment les meilleurs élèves en mathématiques du continent. Dans la ville sénégalaise de Mbour, une de ces écoles accueille depuis 2011 des étudiants africains de 20 nationalités différentes qui y font leur classe gratuitement, et apprennent à mettre leurs connaissances scientifiques au service du développement de leur pays.
Site internet: www.aims-senegal.org/
2-Institut africain de formation en assurance et en gestion des entreprises (Sénégal)
Président Directeur général: M. Mandaw Kandji
Institut privé de formation spécialisé en Assurance dans l’espace CIMA, l’IFAGE a ouvert ses portes en décembre 2008 à Dakar (Sénégal). Il se propose de former aux métiers de l’assurance et de perfectionner les cadres des sociétés d’assurance.
Pour la qualité de sa formation, IFAGE a obtenu une accréditation CAMES à l‘issue du 28ème colloque portant sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes tenu à Conakry du 27 au 30 Novembre 2013
Site internet: www.ifage.net/
3-Université virtuelle du Sénégal
Coordonnateur: Pr. Moussa Lo
L’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), une première en Afrique Francophone, fut créée par décret N°2013-12 94 en date du 23 Septembre 2013. L’UVS est une université publique à caractère numérique qui repose sur un modèle pédagogique innovant basé sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)…
Elle a pour mission de délivrer au moyen des TIC, des formations adaptées aux besoins des communautés d’apprenants et de favoriser l’accès aux connaissances partout et tout au long de la vie.
Pour mener à bien sa mission l’UVS, s’appuie sur un réseau d’Espaces Numériques Ouverts (ENO). Les ENO sont les terminaisons physiques de l’UVS, ce sont de véritables synapses à partir desquelles l’université interagit avec ses apprenants et son environnement.
Site internet: Site internet: www.uvs.sn/
4-Université Nongo de Conakry – Guinée
Président: M. Mamadou Cellou Souaré
Créée en 2007 à l’initiative de cadres guinéens diplômés d’Universités américaines, françaises et canadiennes et marocaines, l’UNC ambitionne de donner aux jeunes étudiants africains la chance de s’épanouir à l’instar des jeunes occidentaux et asiatiques.
Université privée, l’UNC a pour mission d’assurer une formation de haute qualité à ses étudiants pour faire d’eux des cadres compétents et utiles au développement économique, social et culturel du monde d’aujourd’hui et de demain.
Site internet: site internet: www.uncgn.com/
Ces nouvelles adhésions viennent porter actuellement le nombre d’établissements de l’AUF en Afrique de l’Ouest francophone à 73 membres.