L’idée de la création d’une faculté vétérinaire inter-africaine d’expression française fut émise en 1961 à Dakar. En 1971, la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’OCAM adopte la convention créant l’EISMV. Elle dessert 15 États et ses domaines de compétences sont très vastes.
Sa mission est de renforcer les capacités en matière de santé et productions animales pour contribuer au développement économique et social de l’Afrique à travers une formation de qualité.
Sa vision est d’être un pôle régional compétitif et d’excellence pour une Afrique où la chaîne de valeur de l’élevage exprime son potentiel pour nourrir le continent et pour contribuer à sa prospérité.
Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar
Historique
En 1961, à l’occasion des Journées médicales de Dakar, fut lancée l’idée de créer, dans le cadre de l’Université de Dakar, une faculté vétérinaire pour tous les Etats africains d’expression française. En octobre 1968 s’ouvrait la première année universitaire à l’Institut des sciences et médecine vétérinaires de l’Université de Dakar. En 1971, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OCAM adopte la convention portant création et organisation
de l’Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaires de Dakar.
Création des Etats de l’OCAM, l’Ecole est gérée par un conseil d’administration. Son budget de fonctionnement est réparti entre les Etats membres.
L’Ecole a une double vocation d’enseignement et de recherche et forme des vétérinaires ‘ingénieur des productions animales’. L’enseignement porte sur l’ensemble des connaissances indispensables à tous les vétérinaires ainsi que sur le contrôle et l’utilisation des produits d’origine animale, y compris les produits de la pêche.
Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar
Type universitaire : 1.3 Grande École