L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones créée il y a 60 ans. Elle regroupe 1007 établissements universitaires sur les cinq continents dans 119 pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.
L’AUF agit pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.
Elle intervient dans dix régions du monde dont l’Afrique de l’Ouest.
Installée à Dakar depuis 1974, la direction régionale Afrique de l’Ouest anime un réseau de 116 membres dans 12 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal et Togo.
Dans cette région, l’AUF dispose de onze implantations dans neuf pays : la direction régionale Afrique de l’Ouest au Sénégal, une antenne en Côte d’Ivoire, dix Campus Numériques Francophones (CNF) et compte douze Centres d’Employabilité Francophones (CEF) au Bénin, au Burkina Faso, au Cap-Vert, en Côte d’Ivoire, en Gambie, en Guinée, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo.