Du 25 au 27 juin 2013, Mme Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb, a effectué une mission en Tunisie. Durant ce séjour plusieurs rendez-vous d’importance ont eu lieu auxquels a pris part M. Mejdi Ayari, Responsable du CNF de Tunis.
La rencontre avec M. Moncef Ben Salem, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a été l’occasion de présenter le bilan de l’Assemblée Générale de l’AUF (São Paulo, 7-10 mai 2013) et d’évoquer les nouveaux axes stratégiques fixés par l’AUF. Monsieur le Ministre a clairement exprimé son soutien aux actions menées par l’AUF notamment en Tunisie tout en encourageant l’AUF à renforcer ses actions de formation de formateurs et de certification des compétences via la labellisation d’un réseau de CNF partenaires en Tunisie.
Les membres du cabinet du Monsieur le Ministre ont également reçu Mme la Directrice afin daborder des projets de collaboration à venir. Ainsi, la création d’une nouvelle instance intitulée « Instance Nationale de l’Évaluation, de lAssurance Qualité et de lAccréditation » s’annonce comme un des chantiers majeurs pour le Ministère. L’AUF pourra être partenaire de cette instance, fonctionnelle à partir du 15 juillet 2013, via son programme pilote d’auto-évaluation des Universités lancé par le Bureau Maghreb et auquel ont adhéré des Universités tunisiennes. Par ailleurs, la création d’un réseau de centres de formation de formateurs et de certification des compétences se fera également avec le concours de l’AUF. Ce réseau qui prendra forme par le biais d’un programme soutenu par la Banque Mondiale, permettra aux Universités tunisiennes de se doter de structure offrant aux jeunes diplômés une panoplie de formations certifiantes facilitant leur intégration dans le marché de travail national et international. Ces structures pourront bénéficier du label « CNF Partenaire » délivré par l’AUF et seront coordonnées par le CNF de Tunis.
Enfin, une réunion de travail a été organisée au sein de l’Institut Français de Tunisie (IFT) avec M. Jean-Luc Tholozan attaché de Coopération Scientifique et Universitaire de l’Ambassade de France. Ce dernier s’est notamment attardé sur les liens forts qui unissent le CNF de Tunis et l’Ambassade de France en termes de projets de coopération scientifique par exemple. De plus, il a présenté à Madame Robalo-Cordeiro les possibilités de coopération avec l’Ambassade à l’image de l’organisation d’un colloque au mois d’octobre sur la didactique de l’enseignement de la langue française ou l’AUF sera invitée pour présenter sa politique de promotion de la langue française. M. le Conseiller a évoqué aussi lintérêt dun partenariat entre le CNF de Tunis et l’IFT par le montage d’ateliers de formation pour les jeunes enseignants avec un financement du Fond de Solidarité Prioritaire (FSP) dans son volet professionnalisation des formations universitaires. Ce projet consistera en un montage de centres de formation et de certification à la langue française orientée métiers.