La troisième assemblée générale de la Conférence régionale des Recteurs des Universités Latinoaméricaines de l’AUF (CRULA) a eu lieu du 28 au 30 avril 2021 à l’Universidad del Valle (Cali, Colombie). Le recteur de l’AUF, le professeur Slim Khalbous, a inauguré la rencontre en parlant des grands défis de la Francophonie scientifique et des priorités de l’AUF en cette année du 60e anniversaire de l‘agence. En raison de la pandémie, la rencontre s’est déroulée en mode virtuel.
Au total, 29 universités de neuf pays latino-américains – Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Guyane française, Mexique, Pérou, Uruguay – ont participé à la rencontre. Leur objectif principal était d’identifier et de renforcer les voies de coopération internationale universitaire en français en Amérique latine.
Au cours des trois matinées de rencontres, 52 participantes et participants ont pu entendre 16 intervenantes et intervenants lors de cinq ateliers thématiques qui ont permis de faire le point sur de multiples enjeux de gestion dans les universités, à un an du début de la pandémie. Les débats, riches en idées et en échange d’expertises, ont laissé entrevoir les particularités locales et les grandes tendances continentales.
Jour 1 :
- Expériences de mobilité académique
Jour 2 :
- La gestion et la gouvernance des universités en relation avec le confinement, l’activité présentielle et à distance des différents niveaux des institutions universitaires.
- Actions des universités dans la coordination de la santé publique et leurs appuis aux hôpitaux.
- La durabilité des inscriptions à l’université, les abandons étudiants et la qualité de l’enseignement supérieur, quels impacts à un an de crise ?
Jour 3 :
- L’Agence universitaire de la Francophonie dans les Amériques et réseaux de collaboration aux Amériques
L’ensemble des présentations est disponible sur la chaine YouTube de la CRULA. Les interventions sont dans la langue des participantes et participants (français, espagnol, portugais).
Élection du bureau exécutif
Au terme de la rencontre, les rectrices et recteurs ont procédé à l’élection du président de la CRULA et à la nomination du bureau exécutif. Edgar Varela Barrios, recteur de l’Universidad del Valle (Colombie), a été élu président avec une forte majorité et il sera appuyé par Denise Pires de Carvalho, rectrice de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil) et Didier BEREAU, vice-président aux relations internationales à l’Université de Guyane (Guyane française) qui agiront respectivement à titre de vice-présidente et secrétaire exécutif du bureau.