L’Ecole doctorale régionale (EDR) d'Afrique centrale lance un appel à candidature pour le recrutement d'étudiants en master 2 Recherche (infectiologie tropicale) au titre de l'année académique 2017-2018. La date limite de réception des dossiers de candidature à l'EDR est fixée au 30 juin 2017.
Objectif de l’EDR
L’Ecole doctorale régionale (EDR) d’Afrique Centrale en infectiologie tropicale a pour objectif de former des spécialistes en infectiologie tropicale par la mise en commun de compétences de l’espace francophone dont les applications contribueront à l’amélioration de la santé humaine et animale des pays de l’Afrique sub-saharienne.
Elle offre aux biologistes, biochimistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires, chimistes, une formation spécialisée de niveau Master 2, donnant accès, pour les meilleurs, à la préparation d’une thèse de Doctorat.
Déroulement de la formation
Les enseignements sont assurés par des professeurs en provenance des universités partenaires et par des chercheurs professionnels.
Le stage dans un centre de recherche ou dans une structure universitaire bioclinique fait partie intégrante de la formation.
La durée totale de la formation est de 9 mois. L’enseignement théorique, organisé par unités
d’enseignement (UE) sur une période 3 mois, est composé de 30 crédits (ECTS). Il est suivi d’un stage de recherche (30 ECTS) de 6 mois.
Constitution du dossier et modalités de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes:
- Formulaire de demande d’inscription dûment complété et signé ;
- Lettre de motivation ;
- Curriculum vitae actualisé, année après année depuis le bac;
- Copies des diplômes obtenus (et attestation de réussite de la dernière année universitaire), avec les relevés de notes et le rang/classement de sortie (obligatoire), tous certifiés conformes par une université ainsi que le contenu de la formation initiale;
- Lettres de recommandation (deux) des enseignants du candidat, ayant au moins le grade de Maître Assistant/Chargé de Recherches du cames ou équivalent ;
L’inscription définitive sera prise auprès de l’EDR pour le compte de l’université diplômante.
Les auditeurs issus d’universités hors consortium pourront également s’inscrire à l’EDR.
Pour des raisons liées à l’encadrement pédagogique et à la logistique, le nombre maximum de candidats sélectionnés est de 20.
Pour plus d’information, téléchargez l’intégralité du communiqué-annonce et le formulaire de candidature.
La date limite de réception des dossiers de candidature à l’EDR est fixée au 30 juin 2017.