Collège Doctoral Régional « Humanités et Sociétés » : Appel à candidatures

Copie de APPEL A CANDIDATURES

Le collège doctoral régional " Humanités et Sociétés " est mis en œuvre par l'AUF, l’Ambassade de France au Cameroun et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Le présent appel à candidatures a pour objet la sélection de doctorant.e.s qui bénéficieront d’un accompagnement sur une période de 02 ans (2024-2026).

PRÉSENTATION 

Le Collège doctoral régional « Humanités et Sociétés » est un espace de perfectionnement pour les doctorants. Il apporte un encadrement scientifique de haut niveau, à la fois disciplinaire et transversal, qui vient en complément des programmes doctoraux de l’établissement d’origine. Le présent appel à candidatures a pour objet la sélection de doctorant.e.s qui bénéficieront d’un accompagnement sur une période de 02 ans (2024-2026).

Le Collège doctoral régional n’est pas une école doctorale et ne délivre aucun diplôme ; le diplôme demeure du ressort de l’établissement d’origine du doctorant.

ACTIVITÉS DU COLLÈGE DOCTORAL

Les principales activités du Collège doctoral sont structurées sur 02 ans :

  • des regroupements scientifiques apportant aux doctorant.e.s un complément de maîtrise de méthodologie, une ouverture vers la pluridisciplinarité et une émulation de groupe ;
  • des présentations par les doctorant.e.s de leurs travaux de recherche (sujet de thèse, état d’avancement des travaux, rédaction d’article scientifique) ;
  • la publication des actes du collège doctoral régional ;
  • des mobilités de recherche dans le cadre du doctorat dans un laboratoire ou un centre de recherche d’une université partenaire ;
  • des journées des solutions en lien avec les professionnels des domaines retenus afin de promouvoir des recherches ayant un fort impact sociétal.

La 1ʳᵉ cohorte du CDHS pendant le regroupement 2023 à Yaoundé (Cameroun)

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Les étudiant.e.s éligibles à une inscription au Collège doctoral régional « Humanités et Sociétés » sont obligatoirement des doctorant.e.s de 2ᵉ ou 3ᵉ année à la rentrée académique (2023-2024), inscrits dans un établissement membre de l’AUF relevant de la Direction Afrique centrale et Grands lacs.

L’existence d’une convention de cotutelle avec une université française ou de l’espace francophone serait un atout. De même que les projets de thèse co-construits avec la participation des unités mixtes de recherche (UMR-UMI) de l’IRD. Les bénéficiaires des bourses ARTS (allocation de recherche pour une thèse au Sud) de l’IRD seront admis à participer aux regroupements du Collège doctoral.

Les sujets de thèses doivent être présentés dans les principaux domaines thématiques du Collège doctoral :

  • Normes et pouvoir
  • Mutations sociales et développement durable
  • Sociétés, symboles et identités
  • Patrimoine et création.

Les candidatures doivent être appuyées de façon officielle par le représentant de chacune des institutions associées à la demande de formation. Seuls seront considérés les dossiers transmis sous l’autorité du plus haut responsable de l’établissement. Les encadreurs dans les universités d’accueil doivent s’engager de manière formelle par une lettre dûment signée à donner leur accord pour que le.a doctorant.e se rende disponible à participer aux activités du Collège doctoral.

Le.a candidat.e doit :

  • Compléter le formulaire de candidature en ligne
  • Être régulièrement inscrit.e en thèse dans un établissement membre de l’AUF en Afrique Centrale et Grands lacs (2e ou 3e année) ;
  • Avoir moins de 35 ans à la date de clôture de l’appel à candidatures ;
  • Inscrire sa thématique de recherche dans l’un des domaines du Collège doctoral ;
  • Produire l’ensemble des pièces demandées (cf. Section 4).

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature est obligatoirement complété EN LIGNE dans les délais impartis (avec les pièces demandées en fichiers joints). Un seul dossier de candidature sera accepté par candidat.e. Les dossiers envoyés par courrier postal ne seront pas examinés. Toutes les pièces constitutives du dossier doivent être rédigées ou traduites en français. L’absence de l’une d’entre elles entraînera automatiquement le rejet du dossier.

Seuls les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s.

L’intégralité de l’appel à candidature ICI

 

Date de publication : 14/03/2024
Date limite : 14/04/2024
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Start-Up 237 : un atelier pour renforcer les capacités des responsables d’incubateurs
Lire la suite
[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante
Lire la suite
Déclaration de Banjul : neuf pays signataires s’engagent pour renforcer la coopération scientifique en Afrique
Lire la suite