Appel à manifestation d’intérêt pour la formation de formateurs et de tuteurs en matière de développement de compétences, d’entrepreneuriat et d’insertion professionnelle

L’AUF lance un appel à manifestation d’intérêt pour assurer la formation à distance de responsables, de formateurs et de tuteurs pour ses Centres d’employabilité francophones (CEF). Près de 300 personnes seront concernées par cette formation. L’Agence recherche une structure de formation - ou des formateurs - possédant des compétences confirmées et de solides références dans la formation de formateurs et de tuteurs dans l’un ou plusieurs des domaines identifiés dans la section "Besoins en formation" dans l'appel ci-dessous.

Contexte

L’AUF regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a 60 ans, elle est la plus importante association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie, et opérateur de projets pour le compte de bailleurs de fonds.

Afin d’améliorer l’employabilité des étudiants et de faciliter leur insertion professionnelle, axe important de sa stratégie pour 2021 -2 025, l’AUF prévoit la création de 69 Centres d’employabilité francophones (CEF) dans 58 pays. Un CEF est un espace de services destiné à accueillir des étudiants, des jeunes entrepreneurs, des formateurs, des professionnels et des invités.

Le CEF est conçu pour fournir des services d’accompagnement, d’orientation professionnelle, de formation et d’auto-formation, de certification, de mise en relation et de tutorat orientés vers le développement personnel des étudiants par l’acquisition de compétences transversales, la préparation à l’insertion professionnelle, la stimulation de l’initiative, le développement de la culture entrepreneuriale et du travail collaboratif et créatif. Le CEF comprend également un espace de pré-incubation de projets.

Public cible

Les apprenants sont au nombre de 280 (4 en moyenne par CEF). Ils seront identifiés à la suite d’un appel à candidatures adressé essentiellement à des enseignants universitaires francophones. D’un niveau universitaire et provenant de 58 pays, ils seront sélectionnés sur la base d’un ensemble de critères essentiellement liés à leur prédisposition à assurer les missions liées aux services offerts par les CEF (Annexe)

Besoins en formation

Pour faciliter l’identification des profils d’apprenants et l’organisation de la formation, les compétences objet de la formation sont présentées en 10 thématiques. Chaque apprenant sera concerné par une combinaison parmi les thématiques suivantes :

  • Esprit critique : pensée logique, rigueur, résolution de problèmes complexes, créativité …
  • Intelligence sociale : coopération, aisance relationnelle, intelligence culturelle…
  • Communication : verbale, écrite, corporelle, prise de parole en public, écoute…
  • Management des personnes : motivation, animation, gestion de conflits, médiation…
  • Organisation : planification, fixation d’objectifs, priorisation, gestion des ressources…
  • Gestion de projet : prise de décision, délégation,
  • Intelligence émotionnelle : gestion du stress, empathie, confiance en soi…
  • État d’esprit et attitudes : autonomie, agilité cognitive, changement, engagement…
  • Compétences entrepreneuriales : idéation, découverte du marché, faisabilité, viabilité …
  • Techniques de recherche d’emploi (TRE) : Définition d’un projet professionnel, rédaction d’un dossier de candidature, simulation d’un entretien d’embauche…

Les besoins en formation par catégorie d’apprenant sont présentés dans le tableau suivant :

Compétences souhaitables chez les formateurs qui animeront les sessions :

Outre les compétences confirmées et de solides références dans la formation de formateurs et de tuteurs dans les domaines spécifiés ci-dessus les formateurs désignés devront :

  •  Savoir concevoir et scénariser une formation à distance
  • Avoir des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur francophone

Les réponses à cet appel peuvent concerner l’une (ou plusieurs des) cibles susmentionnées de cette formation (responsables, formateurs et/ou tuteurs)

Comment postuler ?

Les documents et informations suivants devront être adressés à CEF@auf.org au plus tard le 25 novembre 2021

  • Raison sociale et coordonnées de l’organisme répondant à l’appel à manifestation d’intérêt
  • Curriculum vitae et coordonnées complètes du responsable
  • Manifestation d’intérêt avec références aux objectifs de la formation (Les propositions devront décrire l’expertise du formateur et les dispositifs d’accompagnement proposés pour obtenir les résultats attendus.)
  • Modalités envisagées pour conduire les activités de formation
  • Proposition budgétaire

Pour toute question complémentaire : CEF@auf.org

Pour lire l’appel à manifestation d’intérêt au format pdf : cliquez-ici

Date de publication : 18/10/2021
Date limite : 25/11/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Start-Up 237 : un atelier pour renforcer les capacités des responsables d’incubateurs
Lire la suite
[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante
Lire la suite
Déclaration de Banjul : neuf pays signataires s’engagent pour renforcer la coopération scientifique en Afrique
Lire la suite