L’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) lancent un appel pour le recrutement d’un / de prestataire(s) chargé(s) de la réalisation d’une étude sur les principaux enseignements opérationnels retirés des évaluations externes des projets de formation des enseignants (primaire et secondaire) utilisant les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) en Afrique subsaharienne ainsi qu’une revue de la littérature scientifique sur ce sujet.
Cette étude a deux objectifs principaux :
- Identifier, analyser et mettre en évidence les points communs des enseignements / recommandations tirés des évaluations des projets de formation des enseignants par les TICE, menés pendant les dix dernières années en Afrique subsaharienne (pays francophones et anglophones).
- Utiliser les analyses et résultats de l’étude pour rédiger un guide pratique dont l’objectif est d’appuyer les Ministères de l’Éducation et leurs partenaires dans la conception et la mise en œuvre de stratégies et de programmes de formation des enseignants avec l’appui des TICE.
La réalisation des travaux se fera en trois phases : (i) Recherches préliminaires et définition d’une méthodologie, (ii) Analyse, traitement et présentation des données, (iii) Rédaction du guide pratique
Les résultats de l’étude seront présentés durant la manifestation « Mobile Learning 2019 », organisée en mars 2019 à l’UNESCO.
Le prestataire répondant à l’appel d’offres pourra être soit un expert individuel, soit un groupement d’experts ou une organisation / société (entité soumissionnaire).
Les documents à présenter en réponse à l’appel d’offres sont :
- Une brève note (maximum 3 pages) de compréhension des termes de référence et de la nature de la prestation demandée (voir document complet de l’appel d’offres en .pdf)
- Le/les cv du/de la/des expert.e.s qui travailleront sur l’étude
- Une proposition financière pour le coût de l’étude précisant le nombre de jours/hommes proposé pour la prestation
- Une présentation du groupement ou de l’entité soumissionnaire (non exigé en cas de candidature individuelle)
- Les coordonnées de la personne contact en charge du dossier
Les documents demandés sont obligatoirement à déposer sur : http://formulaires.auf.org (inscription préalable nécessaire)
Le texte complet de l’appel d’offres est téléchargeable ici (.pdf)
Date limite de réponse : 31 décembre 2018