L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) organise un webinaire sur le thème "Combattons la COVID-19: La langue française peut sauver des vies" le 18 mars 2021 de 15h00 à 16h00 (UTC+1).
On estime à 300 millions le nombre de francophones dans le monde, en hausse de 10% depuis 2014. 44 % d’entre eux vivent aujourd’hui en Afrique subsaharienne, et selon les experts, c’est 85% de la population francophone mondiale qui vivra sur le continent africain d’ici 2050. Dans le même temps, l’Afrique est confrontée à un très lourd fardeau en termes de maladies et de mortalité. Le continent fait face chaque année à une centaine d’épidémies et autres urgences de santé publique, auxquelles s’est récemment additionnée la pandémie de COVID19.
Pourtant, malgré ces énormes défis, une grande partie des nouvelles connaissances, sur le COVID19 ou sur les autres urgences sanitaires, ne sont généralement disponibles qu’en anglais. S’assurer que ce savoir soit accessible aux populations francophones et aux travailleurs de première ligne est pourtant une question de vie ou de mort, en Afrique comme dans le monde entier.
Rejoignez le webinaire pour approfondir cette question et explorer ensemble comment combler cette iniquité de disponibilité linguistique qui expose les populations et les pays à un risque encore plus grand de décès, d’invalidité et de perturbation de leur bien-être social et économique.
Orateur
- Dr Ibrahima Socé Fall, Sous-Directeur général chargé des interventions dans les situations d’urgence, OMS
Panélistes
- Sabine Lopez, Directrice, Direction des projets, Agence universitaire de la Francophonie
- Dr Bachir Mbodj, Gestionnaire de l’incident COVID-19, OMS, Mali
- Mady BA, Gestionnaire de l’incident COVID-19, OMS, Sénégal
- Clairna Philomé, Infirmière, Haïti
Cliquez sur ce lien pour découvrir le webinaire sur YouTube.
Pour accéder à la présentation du webinaire au format pdf : cliquez-ici