Dans le cadre de la célébration de ses 60 ans, l'AUF organise un hackaton au sein de ses campus numériques francophones à Libreville, à Kinshasa, à Ngaoundéré et à Yaoundé. L'événement rassemblera des "makers" et se déroulera pendant 4 jours, du 20 au 24 septembre 2021.
Le mouvement de fabrication numérique mené par les Makers, les FabLabs et les Hackerspaces est en train de devenir une nouvelle révolution numérique et de l’économie numérique, ouvrant des opportunités commerciales totalement nouvelles. Le HackMaker est un concours d’innovation numérique ouvert aux amoureux de la fabrication numérique. Il s’agit d’un moment où des équipes de 3 à 4 personnes ayant une idée de solution innovante se réunissent dans le même espace physique pour prototyper. L’objectif est de produire une solution rapide à un problème donné.
Le HackMaker 60 ans AUF se déroulera sur le thème « le numérique au service de l’entreprenariat social « . Il propose aux équipes de makers de créer en 60h chrono leurs propres prototypes, en collaborant sur des tâches ciblées, et à l’aide des machines-outils des différents espaces Fablabs de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs, aux CNFs de Libreville (Gabon), de Kinshasa (République démocratique du Congo – RDC), de Ngaoundéré (Cameroun) et de Yaoundé (Cameroun), à l’occurrence.
L’activité se déroulera en suivant les phases ci-après :
- lancement du concours : 09 Août 2021. diffusion de l’appel à candidature
- Inscription et idéation : 10 août au 22 août 2021. Les participants s’inscrivent en ligne en équipe de 3 à 4 personnes, puis soumettent un aperçu succinct de leur idée de projet, non réalisée encore
- Appel au mentors et jury : 09 août au 22 août 2021. Sélection de mentors, de l’équipe du jury et des bénévoles qui vont accompagner cet événement
- Pré-sélection : 13 au 17 septembre 2021. Chaque jury local sélectionne 10 projets les plus prometteurs qui vont poursuivre la phase finale
- Phase de prototypage et Mentoring : 20 au 23 septembre 2021. Les équipes sélectionnées approfondissent leur projet et produisent des maquettes et/ou des prototypes de leur solution. Ils bénéficieront d’une préparation adaptée par les mentors: art du pitch, conseil et orientation, sensibilisations sur les missions de l’AUF, etc.
- Finale : 24 septembre 2021. Les finalistes ont quelques minutes pour pitcher et défendre leur projet devant un jury qui sélectionne les 2 meilleurs projets à primer localement.