Le premier atelier de réflexion sur la mise en place d'un dispositif de Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) dans l'enseignement supérieur au Cameroun se tiendra les 14 et 15 décembre 2020 à l'École nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l'Enseignement Supérieur. Ce premier atelier de réflexion sur la VAE est une action initiée par l'AUF Afrique centrale et Grands Lacs dans le cadre du soutien à l'innovation pédagogique et l'insertion professionnelle des diplômés.
La Valorisation des Acquis de l’Expérience suscite un intérêt certain à travers le monde. Les autorités publiques et les employeurs y voient en effet une belle opportunité pour de nombreux salariés n’ayant pas pu suivre des études notamment dans le supérieur, d’accéder à la certification.
Ce premier atelier de réflexion sur la VAE est une action initiée par l’AUF Afrique centrale et Grands Lacs dans le cadre du soutien à l’innovation pédagogique et l’insertion professionnelle des diplômés.
Il se déroulera autour de 6 thématiques principales :
- Histoire et contexte de la VAE ;
- État des connaissances de la VAE au Cameroun ;
- Cadre législatif sur la VAE ;
- Découpage en compétences des programmes de formation ;
- Référentiels et procédure VAE ;
- Communication VAE.
Le séminaire rassemblera une soixantaine de participants représentant les institutions publiques, les organismes de coopération et partenaires au développement, les regroupements patronaux et syndicaux, les établissements d’enseignement supérieur.