Le 3 mars 2021, le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Professeur Slim Khalbous, présentera la stratégie de l’AUF face aux défis de la transition numérique en Afrique centrale et Grands lacs. Ce sera lors d’un Café Presse qui réunira des organes de presse du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo et du Tchad.
La crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la COVID-19 a mis en exergue les inégalités d’accès à l’enseignement à distance, notamment en Afrique subsaharienne. Pour toutes les institutions de formation, l’enseignement à distance s’est imposé comme unique alternative pour la continuité des cours, avec un succès mitigé pour plusieurs. Dans le contexte de la reprise des cours et de la menace persistante de la pandémie, l’AUF se positionne comme un acteur majeur pour l’accompagnement des universités et grandes écoles d’Afrique centrale et Grands lacs à la transition numérique afin de faire face au défi de l’enseignement à distance.
À l’occasion du Café Presse, le Recteur de l’AUF s’exprimera sur la stratégie de l’AUF dans le cadre des défis liés à la transition numérique en Afrique centrale et Grands lacs et présentera ce plan d’accompagnement qui comporte deux volets : la sensibilisation des autorités politiques et des acteurs de la communauté éducative et le lancement d’un appel d’offres pour aider les établissements universitaires à initier, consolider ou perfectionner leur transition numérique.
Le Café Presse régional est un événement digital qui rassemblera des représentants de médias locaux dans les Campus Numériques Francophone (CNF) de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs : Bangui, Brazzaville, Bujumbura, Kinshasa, Libreville, Lubumbashi, N’Djamena, Ngaoundéré et Yaoundé.
Le Recteur de l’AUF interviendra à partir de Paris (France) dès 9h30 précises (UTC+1).