L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) coorganise avec le ministère de l’Éducation nationale du Cabo Verde et l'Université du Cabo Verde (Uni-CV), les 12 et 13 avril 2023, au Centre de Convention de l'Uni-CV, à Praia , la deuxième édition de la Conférence interrégionale panafricaine de l’AUF : l’Afrique scientifique plurilingue. Cette conférence aura pour thème « l’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiants et des apprenants ». Elle réunira autour du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, le Prof. Slim KHALBOUS et du Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur du Cap-Vert, Mme Euridice MONTEITO, des délégations ministérielles et universitaires de huit pays : Angola, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mozambique, Sénégal et Sao Tomé-et-Principe.
Lors de la première édition de cette conférence internationale, les Ministres en charge de l’enseignement supérieur et les Recteurs des établissements d’enseignement supérieur du Sénégal, du Cap-Vert, de la Guinée, de la Guinée Bissau et de la Gambie, réunis à Ziguinchor (Sénégal) avaient entériné la pertinence de la création d’un réseau et de perpétuer une rencontre annuelle, sous l’égide de l’AUF, à cet effet.
Pour répondre aux engagements pris lors de la Résolution finale contenue dans l’appel de Ziguinchor, la deuxième édition de la conférence annuelle de l’AUF des Ministres de l’Enseignement Supérieur et des Recteurs est prévue au Cap Vert, les 12 au 13 avril 2023. Elle traitera de « l’employabilité et de l’entrepreneuriat des étudiants et des apprenants », en écho aux grandes réformes entreprises par les parties prenantes dans ce domaine, en particulier l’adoption du Statut national de l’étudiant entrepreneur (SNEE) au Sénégal et en Guinée, et l’inauguration prévue de Centres d’employabilité francophones (CEF) à Banjul et Praia.
A l’origine de ce réseau, on retrouve le désir fondateur de jeter les bases d’un destin commun, d’unir les peuples par-delà la diversité de leurs origines ou de leurs langues.
La conférence vise à partager les expériences et à identifier les possibilités de partenariat entre les pays et les établissements d’enseignement supérieur du continent africain, en matière de promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des étudiants et des apprenants.
En particulier, il s’agira de :
- présenter les réformes gouvernementales sur le Statut national de l’étudiant entrepreneur, entreprises au Sénégal et en Guinée, et d’en discuter la pertinence et les possibilités d’extension aux autres pays ;
- présenter les programmes d’accompagnement des Centres d’employabilité francophones (CEF) de Dakar, de Ziguinchor, de Thiès (Sénégal), de Conakry (République de Guinée), et de tisser des synergies avec les CEF qui s’ouvriront à Banjul (Gambie), à Praia (Cabo Verde), et ailleurs dans les autres pays du Réseau ;
- présenter et discuter des autres initiatives de soutien à l’employabilité et à l’entrepreneuriat des étudiants, mises en œuvre dans les pays et établissements d’enseignement supérieur, dans un objectif de partage d’expériences et de mutualisation.
Au terme des deux journées, la signature d’un accord-cadre de coopération viendra parachever l’engagement des acteurs du Réseau de l’Afrique scientifique plurilingue, à travailler en synergie, en vue de promouvoir l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes à l’échelle du continentale.