Université de Yaoundé 2 Soa: chercheurs et étudiants formés au logiciel Quantum GIS

image-4614.JPG

Un atelier de formation sur le système d'information géographique à l'aide du logiciel d'accès libre Quantum GIS (QGIS) a été organisé du 24 au 28 mars 2014 au campus numérique francophone (CNF) de l'université de Yaoundé 2 Soa.

L’organisation de cet atelier menée en collaboration avec l’Institut de formation et de recherche démographique (IFORD), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation Hewlett, résulte du partenariat entre l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone de l’Université Laval (ODSEF), le Réseau sur le renforcement de la formation démographique en Afrique francophone de l’Union internationale pour l’Étude scientifique de la population (UIESP) et le Réseau des institutions de Formation forestière et environnementale de l’Afrique centrale (RIFFEAC).

La formation a regroupé 25 participants. Ils venaient de 7 pays de la sous région: Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Tchad et République Démocratique du Congo. On y retrouvait entres autres des étudiants de maîtrise en agroforesterie de l’Université de Dschang et des chercheurs spécialistes dans le domaine des études de population en Afrique. Ils ont suivi pendant quatre jours, une formation dispensée uniquement en français. Elle s’appuyait sur des exposés magistraux, des exercices supervisés et des travaux pratiques.

L’objectif principal était de comprendre les fondements des systèmes d’information géographique (SIG) et de manipuler des données géospatiales afin de produire une carte dans QGIS. Ce logiciel est un système d’information géographique doté de fonctionnalités comparables à celles de logiciels commerciaux. Il s’agit d’un logiciel de type libre (« open source ») dont le téléchargement et l’utilisation sont gratuits.

Les étudiants en agroforesterie ont ainsi bénéficié d’exposés magistraux correspondant à leur spécialité. Les chercheurs en démographie quant à eux, ont produit des cartes en lien avec les données de recensement de la population de leur pays de résidence. Ceci grâce aux enseignement prodigués par les responsables de la formation, à l’occurrence Pierre Racine, professionnel de recherche au Centre d’étude de la forêt à l’Université Laval, avec la collaboration de Laurent Richard, professionnel de recherche à l’ODSEF et de Richard Marcoux, professeur et directeur de l’ODSEF à l’Université Laval (Québec, Canada).

CeremoniedeClotureQgis

Cérémonie de clôture au CNF de Yaoundé

Cet atelier, troisième du genre fait suite à celui de Dakar tenu du 17 au 21 juin 2013. A l’issue de cette formation pointillée par un sentiment de satisfecit général, des attestations on été remis aux différents participants au CNF de Yaoundé I qu’abrite le Bureau Afrique centrale et des grands lacs de l’AUF.

Date de publication : 10/04/2014

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Start-Up 237 : un atelier pour renforcer les capacités des responsables d’incubateurs
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite