La démultiplication de la formation des porteurs de projets a eu lieu lundi 16 décembre 2013 au sein de l'École nationale Supérieure Polytechnique(ENSP) de Yaoundé.
Réunis dans la salle des actes de l’ENSP de Yaoundé, 63 porteurs et futurs porteurs de projets venus de 6 établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont participé à cet atelier de formation. Ils provenaient des universités de Yaoundé I, Yaoundé II, Dschang, Douala ou encore de l’École normale supérieure de Maroua et de l’École normale supérieure de Yaoundé. Les participants ont bénéficié d’une formation axée sur le montage de projets, tel qu’impliqué par la nouvelle politique de soutien de l’Agence.
Après avoir été informés sur la programmation quadriennale 2014-2017 de l’AUF et de son bureau régional, les participants ont été sensibilisés à la démarche projet en vigueur au sein de l’Agence. Une partie de la formation a été dispensée sur la méthodologie à mettre en œuvre afin de répondre au mieux aux exigences de l’AUF en matière d’ appels d’offre régionaux et sur les modalités de soumission des projets. Un atelier a également été mis en place afin d’informer les futurs porteurs de projets sur les opportunités de financements provenant de l’Union Européenne et notamment sur le programme Horizon 2020 qui soutient la recherche et l’innovation.
Après la cérémonie d’ouverture et les discours d’ouverture du directeur de l’ENSP, Pr Charles Awono et du directeur du Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs (BACGL), Pr Alain Ondoua,l’atelier de formation proprement dit a été animé par le Professeur Nicolas Niemenack, assisté du coordonnateur régional des projets au BACGL, Pr Pierre-François Djocgoue.
Cette formation est une démultiplication du séminaire des formateurs des porteurs de projets qui s’est déroulé les 12 et 13 novembre 2013 à Yaoundé, dans les locaux du bureau régional.