L'internationalisation des universités - outil stratégique de reconnaissance du savoir - représente un enjeu et un défi considérables qui obligent les universités à redéployer leurs stratégies et à s'autoévaluer.
Le séminaire régional organisé par lAUF et son Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU), du 24 au 28 juin 2013, dans les enceintes du CELAB de lUniversité du Burundi, s’inscrit dans ce cadre.
Consacré aux mécanismes de l’autoévaluation des universités, ce séminaire a réuni 31 participants (recteurs, doyens, responsables de cellules qualités, chefs de départements universitaires) issus de 17 universités des Grands Lacs et avait pour objectif d’accompagner ces universités dans la construction de leur plan stratégique et la mise en uvre de leur démarche qualité. Ce chantier commence en effet nécessairement par lauto-évaluation des capacités des universités, avec une place particulière réservée à laudit du système LMD (BMD au Burundi).
Dans son mot daccueil, Gaston Hakiza, Recteur de lUniversité du Burundi a vivement remercié léquipe de formateurs français et suisses pour leur disponibilité et salué la contribution de lAntenne de lAUF pour la région des Grands Lacs à lorganisation de ce séminaire.
Le Directeur de lAntenne Afrique des Grands-Lacs de lAUF souligne que la mobilisation massive des universités de la région à ce séminaire, illustre la convergence entre les objectifs stratégiques de lAUF et lintérêt de ses établissements membres. Accompagner la réforme des universités, notamment en Afrique permet de mieux les ancrer sur la scène scientifique internationale. Les mutations que devront mener ces universités sont nombreuses et lAUF les accompagnera durablement dans ce processus.
En savoir plus
Lire l’intégralité de l’article sur cette adresse