A l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, l’Antenne Afrique des Grands Lacs (AAGL) a organisé un séminaire-débat sur le thème « Le Burundi à la croisée de la Francophonie, du Commonwealth, de l’EAC et du RIGL : quelles orientations linguistiques pour demain ? ».
Les activités ont été inaugurées par lassistant du ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale, le recteur de lUniversité du Burundi et le directeur de lAAGL.
Les participants sont venus nombreux pour écouter et questionner les intervenants qui ont abordé les diverses facettes de cette problématique, que ce soit la vision politique, la législation en terme de langues, les langues à lécole ou la dimension comparative avec le Rwanda. La plupart des Ambassadeurs et Consuls des pays francophones au Burundi était également présents.
Le débat sest ensuite prolongé autour dun déjeuner-cocktail puis dans les studios de la Radio publique africaine où les Professeurs Barbara Ndimurukundo-Kururu de lUniversité du Burundi et Evariste Ntakirutimana de lUniversité Nationale du Rwanda ont enregistré une émission sur le sujet du jour.
Pour consulter cette actualité dans la presse burundaise: http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article5105