Dans le cadre de la célébration de la Journée de l'Entrepreneuriat, l'AUF-Tchad a organisé, du 13 au 17 novembre, la Semaine de l'Entrepreneuriat et de la Créativité. Cette initiative visait à promouvoir l’entrepreneuriat étudiant en les dotant d’outils nécessaires pour concrétiser leurs idées d’entreprise.
À la suite de la cérémonie de lancement le 13 novembre, une cinquantaine d’étudiants ont participé à la conférence-débat sur les démarches administratives pour la création d’une entreprise au Tchad. Animée par Mahamat Alfadil, Coach formateur en entrepreneuriat, expert certifié AFRICINNOV et AGRO PME en accompagnement, business plan et diagnostic des PME/TPE, elle leur a permis de mieux comprendre les démarches administratives à suivre et de se préparer au processus de création d’entreprise.
Les journées suivantes ont été marquées par quatre ateliers de formation et de créativité. Les ateliers de formation ont porté respectivement sur la rédaction d’un business plan et le marketing digital. Le premier atelier a été animé par Ibrahim Moussa Youssouf, expert en entrepreneuriat, Directeur général du cabinet Senghor Consulting. Le second atelier a porté sur le marketing digital et a été animé par Ngarbe Eluard, social media manager, spécialiste et formateur en marketing digital. Ces moments d’échange et de partage ont vu la participation de 20 étudiants issus des établissements membres de l’AUF au Tchad.
Les ateliers de créativité ont abordé le perlage et la teinture, animés respectivement par Josué Taradoum et Isabelle Ngardji. Vingt étudiantes ont bénéficié de cet accompagnement qui leur a permis d’étaler leurs talents à travers diverses créations.
À l’issue de la semaine, les étudiants ont exprimé leur satisfaction, ayant pu tirer profit de cette initiative et comprendre l’importance et la complexité de la démarche entrepreneuriale. Pour Choroma Marayi, Responsable du Bureau national AUF-Tchad, « cette série d’activités a permis aux étudiants de découvrir les différentes facettes de l’entrepreneuriat et de se doter des compétences nécessaires pour lancer leur propre entreprise. Elle a également été l’occasion de développer leur créativité et leur esprit d’innovation ».
La presse en parle