Les responsables des CNF du Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs se sont réunis à Yaoundé du 17 au 23 avril 2013
Le regroupement des responsables des CNF du BACGL a été ouvert mercredi 17 avril 2013 par le directeur régional, le professeur Alain Ondoua. Dans son propos introductif, le directeur du BACGL revient sur l’axe stratégique du Bureau qui veut que les responsables des CNF soient des acteurs majeurs dans le suivi des actions scientifiques et dans l’animation de la vie associative dans leurs aire de couverture. Dans cet optique, l’accent devra être mis désormais dans la priorisation des actions de la région auprès de ses établissements membres en privilégiant les projets pouvant avoir un impact structurant sur ces derniers.
M. Emile Tanawa, Vice-recteur à la vie associative et à la coordination des régions, invité spécial à ce regroupement, est d’ailleurs largement revenir sur cet aspect durant son intervention. En effet, ce sont les responsables des CNF qui sont en contact direct avec les recteurs et les directeurs d’établissements sur le terrain. Ils ont le devoir d’assurer le suivi de la mise en oeuvre des actions régionales et de remonter les informations vers les instances. La prochaine programmation quadriennale fera état de deux grands principes dont le premier prévoit d’ abandonner toute action de substitution auprès des universités, l’Agence devant désormais rester dans ses missions de soutien et d’accompagnement.
Pour clôturer ce point M. Tanawa présentera enfin les trois principes d’action de la programmation 2014-2017 (partenariat au sein des universités, programmation d’actions structurants, suivi et capitalisation des expériences) et ses axes principaux (formation, recherche, gouvernance universitaire, rayonnement international des institutions et de la langue française).