12 diplômés qui illustrent l’action de l’AUF auprès de ses établissements membres.
En 2011, une autorisation spéciale des autorités congolaises a été octroyée à certains instituts supérieurs pédagogiques et techniques (jugés crédibles) pour délivrer des diplômes de 3ème cycle et compléter la mission des universités en formant des formateurs et chercheurs afin de parer au plus vite à la carence en personnel académique qualifié en République Démocratique du Congo (RDC).
LInstitut Supérieur Pédagogique (ISP) et lInstitut Supérieur de Développement Rural (ISDR) de Bukavu se sont lancés dans laventure en déployant respectivement un 3ème cycle en didactique des disciplines à lISP et un 3ème cycle en développement rural lISDR.
LAUF sest associée à ce projet.
Photo de famille du séminaire davancement de la recherche financé par lAUF en décembre 2013
En 2012-2013, lAUF a ainsi financé 7 missions denseignement faisant intervenir des experts congolais, burundais ou camerounais sur des problématiques spécifiques à ces deux filières. Un mémorand a aussi pu effectuer un séjour détude de deux mois à lUniversité de Lubumbashi pour parfaire sa recherche documentaire et finaliser ses travaux. Des financements ont aussi été alloués pour soutenir localement la recherche des mémorands (frais de déplacements pour les enquêtes et échantillonnages sur le terrain, frais de collecte des données scientifiques…).
En décembre 2013, lachèvement des travaux de recherche se profilait. LAUF a accompagné cette « dernière ligne droite » des étudiants en finançant un séminaire sur lavancement des travaux de recherche permettant aux étudiants de troisième cycle, en présence de leur encadreurs et de chercheurs seniors, de vérifier létat davancement de leur production, la solidité de leur recherche, les améliorations à y apporter dans loptique dune soutenance officielle prochaine.
Cest ainsi que le 31 janvier 2014 les mémoires de 3ème cycle ont été défendu à lISP et à lISDR de Bukavu.
Il sagit dun événement majeur car cest la toute première fois que des mémoires de 3e cycle étaient défendus dans des instituts supérieurs pédagogique et technique en RDC. Vu son importance, le président du Conseil dadministration des Instituts supérieurs techniques et le président du Conseil dadministration des Instituts supérieurs pédagogiques, tous deux accompagnés dun professeur délégué de la Présidence de la République ont rehaussé de leur présence ces cérémonies dans les deux institutions.
Un jury de soutenance composé de personnalités académiques, notamment le délégué de la Présidence de la République, le président du Conseil dadministration des ISP, le président du Conseil dadministration des IST et le DG de lISDR.
Ce sont ainsi 12 diplômés de DEA, 5 en Didactique des disciplines de lISP et 7 en Développement rural de lISDR, qui constituent les lauréats de la première promotion de 3ème cycle des Instituts pédagogiques et techniques en RDC. A noter que deux lauréats, un de chaque institution, peuvent se prévaloir de la mention Grande Distinction qui récompense les meilleurs travaux scientifiques.
Un candidat en plein défense publique de son mémoire de DEA à lISP/Bukavu le 31 janvier 2014
La ténacité des directeurs généraux de lISP et de lISDR est à saluer dans laboutissement de ce projet. LAUF est aussi fière dy avoir contribué.