« Place aux talents ! »
C’est le mot d’ordre retenu cette année pour la Semaine Internationale de la Francophonie. Arrêt sur deux jeunes Burundais, talents scientifiques.
« Place aux talents ! »
Aimée NSHIMIRIMANA.
Aimée Nshimirimana a complété sa licence en géographie, à lUniversité du Burundi. Son sujet de mémoire concerne Les territoires du tourisme burundais:entre le potentiel et la pratique – Cas de la ville de Bujumbura.
Elle y présente un portrait de la réalité touristique au Burundi tout en apportant des solutions concrètes pour favoriser lémergence de ce secteur.
Cette jeune enseignante du secondaire en géographie, désire poursuivre ses études de deuxième cycle en conservant le tourisme comme spécialité. Le tourisme est une véritable opportunité à développer au Burundi avec des problématiques complexes touchant à laménagement du territoire, la préservation de lenvironnement, la définition dune identité touristique au sein de la sous-région…
Des travaux tels que celui de Aimée NSHIMIRIMANA tracent la voie.
François NIMBESHAHO
Etudiant de licence en chimie à l’Université du Burundi, François Nimbeshaho travaille sur LOptimisation de la gestion des déchets solides municipaux par un procédé do-digestion anaérobie suivi dun co-compostage dans un même réacteur.
Ses recherches ont par exemple permis de transformer des pelures de bananes en biogaz pouvant être utilisé comme source dénergie. Le résidu de méthanisation peut, de surcroît, être utilisé comme fertilisant des sols.
Ces études sont une réponse concrète à la problématique des déchets de Bujumbura, une piste de production dénergie verte dans un pays où le déficit énergétique est important, une option de fertilisation pour les populations rurales du Burundi.
A titre dillustration, les déchets organiques produit par un burundais en un an lui permettrait, via de dispositif, de produire son électricité pour 4 mois (consommation moyenne).
Ce jeune chercheur francophone souhaite poursuivre son cursus académique jusquau doctorat.
Des affiches format A1 présentant les deux jeunes chercheurs et leurs travaux ont été produites par lAgence universitaire de la Francophonie (AUF) et mises en valeur dans les principaux centre danimation de la semaine de la Francophonie.
Ces présentations seront aussi diffusés gracieusement par Iwacu, partenaire de l’AUF au Burundi, dans son magazine mensuel de mars.
Enfin, ces jeunes talents seront récompensés lors de la cérémonie officielle du 20 mars qui se tiendra sous l’égide du Ministre des relations extérieures du Burundi, en présence des principales autorités francophones du pays.
Les talents scientifiques avec leurs prix