Le Burundi a accueilli, du 18 au 23 novembre 2013, une haute délégation de la Francophonie pour envisager les contours d’un Pacte Linguistique entre la Francophonie et le Burundi.
Le Pacte linguistique est un engagement réciproque entre la Francophonie (au sens large de tous ses opérateurs à savoir l’OIF, l’AUF, l’AIMF, TV5, l’Université Senghor dAlexandrie) et un Etat, visant à renforcer la place du français dans celui-ci.
La Délégation était menée par Madame Régine Lavoie, Conseillère langue et culture auprès du Secrétaire général de la Francophonie. Elle était complétée par :
– M. Alexandre Wolff, Responsable de lObservatoire de la langue française à lOIF;
– M. Daniel Edah, Spécialiste de programme Education au Bureau régional pour lAfrique centrale et lOcéan indien de lOIF;
– M. Jean-Paul Mortelette, Directeur de lAntenne Afrique des Grands-Lacs de lAUF.
La délégation a pu rencontrer les principales autorités concernées par le Pacte linguistique.
Des discussions en été engagées dans de nombreux domaines : politique linguistique, éducation, enseignement supérieur, médias et journalisme, livre et culture, rayonnement régional de la langue française…
La mission sest achevée par un dîner offert par le ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale avec les ambassadeurs francophones.
A cette occasion, le Ministre a chaleureusement remercié la délégation des intenses consultations menées au Burundi et a aussi personnellement salué le travail de proximité et de qualité accompli par lAntenne Afrique des Grands-Lacs au Burundi.
Enfin, la délégation a pu apprécier une autre facette de la coopération au Burundi en participant le samedi 23 novembre aux traditionnels travaux communautaires en présence du chef de lEtat du Burundi.