A la suite des rendez-vous de 2012 à Butaré (Rwanda) et Yaoundé (Cameroun), le séminaire régional des départements universitaires de français de l’Afrique Centrale et des Grands-Lacs de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’est tenu du 30 octobre au 1er novembre 2013 à Malabo, dans les locaux de l’Université Nationale de Guinée Equatoriale (UNGE).
La séance a été inaugurée par le Recteur de lUNGE, le Directeur de lAUF pour lAfrique Centrale et des Grands-Lacs, lAmbassadeur de France en Guinée Equatoriale et le Ministre équato-guinéen de lEnseignement Supérieur et de la Recherche.
Dans leurs allocutions, les orateurs ont notamment souligné le chemin parcouru avec les départements de français de la région depuis 2012 (réseau, recherche, mobilités…) tout en précisant quil reste encore à faire. Chacun sest aussi félicité de la présence de la Francophonie en dehors de ses frontières traditionnelles et notamment à Malabo via lAUF.
Originaires de onze pays, une vingtaine de personnes ont participé aux activités prévues.
Sept communications scientifiques ont été présentées lors de la première journée. Elles portaient sur deux thématiques, « Littératures dexpression française à lUniversité, Nouvelles perspectives didactiques » et « Enseignement des langues et langues denseignement à lUniversité aujourdhui ». De riches échanges sen sont suivis.
Trois intervenants internationaux ont ensuite animé la deuxième journée consacrée au développement des départements universitaires de français.
Le programme « Dialogue dexpertise » a été présenté par M. Alexandre Minski, chargé de mission pour la coopération universitaire auprès de lInstitut Français, et M. Juvénal Ngorwanubusa, professeur à lUniversité du Burundi et référent dudit programme. Conjointement conçu par lInstitut Français et lAgence universitaire de la Francophonie, ce nouveau projet offrira dès 2014 aux départements de français et aux centres de langues universitaires une expertise sur leurs activités ou sur une question spécifique.
M. Minski a aussi présenté le programme « 100 000 professeurs pour lAfrique » qui propose deux volets dactivités : la création de parcours maîtrise et/ou doctorat en linguistique et didactique et le développement de pôles de recherche dans les mêmes disciplines.
M. Mohamed Miled, professeur de lenseignement supérieur en didactique du français à lUniversité de Carthage, a ensuite mené la journée avec un atelier de travail et déchange sur le LMD. Les objectifs étaient denvisager les moyens de faire évoluer les programmes actuels de français, si possible, dans la perspective dune harmonisation minimum, tout en réfléchissant aux contenus pédagogiques et didactiques des programmes.
La dernière journée fut loccasion de dresser un bilan des actions menées, en 2012-2013, en appui aux départements universitaires de français et de présenter les outils de lAUF disponibles pour les universitaires (voir document). Les participants ont également proposé des thématiques à prioriser en 2014, dont lemployabilité des filières de français ou encore lharmonisation des formations.
Le renforcement de la communauté virtuelle des départements universitaires de français est aussi souhaitée.
Une exposition intitulée « Jai apporté une parole dhomme » célébrant le centenaire de la naissance du poète antillais Aimé Césaire a enfin été proposée à lUNGE tout au long du séminaire.
Organisé par lAgence universitaire de la Francophonie et lUniversité de Guinée équatoriale, en partenariat avec lInstitut Français et lAmbassade de France en Guinée équatoriale, ce séminaire sinscrit dans le plan daction, conjointement défini par les départements universitaires de français concernés et lAUF, visant à renforcer la collaboration inter-universitaire des départements de français de la sous-région.
Lévénement a connu un franc succès auprès des participants.
Rendez-vous est donc pris pour lannée prochaine !
Documents à télécharger