L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a lancé le 6 mars dernier l’édition 2023 du Concours international d’éloquence. Organisé chaque année, en partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Concours international d'éloquence* est ouvert à l'ensemble de ses étudiants – toutes filières confondues – ainsi qu'aux candidats à travers le monde. Ce prestigieux concours bénéficie également du soutien de trois associations pratiquant l'éloquence : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne.
Seize étudiant.e.s iront en demi-finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Parmi eux, Lynn ZAHR (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban) et Tambiniaina David RAMAHENINARISON (Université d’Antananarivo, Madagascar) viennent d’être sélectionnés pour cette prochaine étape du concours.
Les résultats du second tour
- Ryan Laloyer
- Kahina Djeddi
- Pierre Poiraud
- Titouan Roig
- Marius Girma
- Alice Bernardi
- Ludovica Actis
- Hayat Mekki
- Baptiste Contaut
- Coleen Jeannot
- Linda Godefroy-Rebouh
- Emma Doxat-Landry
- Judy Anbar
- Sarah-Inez Alcocer Navarrete
- Tambiniaina David RAMAHENINARISON (Université d’Antananarivo, Madagascar)
- Lynn ZAHR (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)
Les prix
Pour cette cinquième édition du Concours international d’éloquence, quatre prix seront remis lors de la grande finale sous la coupole du Panthéon.
Le Grand prix
décerné par le jury, il récompense la meilleure prestation parmi l’ensemble des candidats.
Le Prix de l’inspiration AUF
décerné par le jury, il récompense la prestation la plus créative
Le Prix du public
décerné par le public, sur internet, il récompense l’orateur ayant récolté le plus de votes en ligne sur la base de sa prestation en demi-finale
Le Prix révélation
décerné par le jury, il récompense un jeune talent prometteur
Calendrier du concours 2023
- 6 mars à 12 h : lancement des inscriptions
- 20 et 21 mars : 1er tour
- 3 avril : 2e tour
- 19 avril : demi-finale dans l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne
- 23 mai : finale au Panthéon
Pour assister à la demi-finale
* Fondée il y a plus de deux siècles, la Conférence Berryer est une joute oratoire qui se déroule au Palais de justice de Paris. Elle s’adresse aux jeunes avocats inscrits au Barreau de Paris, afin qu’ils puissent démontrer leurs talents d’orateurs tant dans l’argumentation que dans l’élégance oratoire et la maîtrise de la langue. Un seul objectif : convaincre ! Pour y parvenir, les candidats laissent place à leur imagination et à leur force de persuasion. C’est sur ce modèle que l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est appuyée pour construire son concours d’éloquence, valorisant ainsi la diction, mais aussi la liberté d’expression, la faculté de persuasion et l’imagination. Si les étudiants en droit sont particulièrement ciblés, l’université met un point d’honneur à ce que le concours soit ouvert à toutes les familles disciplinaires de façon à ce que chacun de ses étudiants puisse s’essayer à la pratique de l’éloquence.